Le nom de Christopher Cantwell revient décidément de plus en plus dans l'actualité des comics. Non content d'avoir été pris pour chapeauter l'adaptation de Paper Girls, le créateur de Halt & Catch Fire continue de creuser un sillon prometteur pour les productions papier. Tant du côté de l'indé (avec She Could Fly, Everything ou le prochain The Blue Flame) que chez Marvel, qui après avoir confié au bonhomme le sort de Dr. Doom et Iron Man, le dépêchera de rendre un hommage appuyé à Captain America pour ses 80 ans.
Non content d'avoir droit en effet à un one-shot qui reprend ses premières aventures avec un grand nombre d'invités (le Captain America Anniversary Tribute), Steve Rogers sera également au coeur, à compter du mois de juin 2021, d'une mini-série The United States of Captain America - un titre qui résonne assez particulièrement à l'heure où l'Amérique semble toujours, en tant que société, particulièrement divisée (ce dont elle n'a pas forcément l'exclusivité, par ailleurs). La symbolique du Captain pour réconcilier les Etats-Unis semble toute trouvée, avec un Dale Eaglesham (Shazam!) de la partie pour assurer les planches intérieures.
L'intitulé joue également sur le double-sens de "state" au sens "d'état" (comprendre, "forme"), puisque la mini-série va réunir l'ensemble des personnes qui ont un jour porté le costume de Captain America : Steve Rogers se retrouvera donc aux côtés de John Walker, Bucky Barnes et Sam Wilson - ce qui est montré par la couverture d'Alex Ross pour le premier numéro. Le point de ralliement de ces différents héros est assez simple : quelqu'un a volé le bouclier de Captain America, et souhaite la mort des personnes qui l'ont portée un jour. Les quatre héros vont donc devoir unir leur forces pour contrer cet adversaire et reprendre l'objet hautement symbolique à leurs yeux.
La mini-série The United States of Captain America se présente donc comme une forme de célébration de l'historique de ce super-héros et de sa symbolique, mais doit également tracer un chemin vers le futur, avec des back-ups qui présenteront au lectorat de nouveaux personnages, inspirés par Captain America. Des équipes créatives seront invitées pour chacun d'entre eux, avec pour commencer Josh Trujillo et Jan Balzadua. Dans l'intention, le projet anniversaire semble intéressant - rendez-vous le 2 juin prochain pour aller à la découverte de ce premier numéro.