Dernier survivant de l'offre kiosque d'Urban Comics, le Batman Bimestriel poursuit son bonhomme de chemin (et ce, sur toute l'année), en déroulant un programme fait de 50% de séries régulières et de 50% de l'équivalent d'un TPB complet, ce qui en fait toujours un ouvrage assez intéressant pour le lectorat. Manque de bol, la mini-série choisie pour le #9, à venir au mois d'avril prochain, n'est pas franchement dans le haut du panier DC Comics des dernières années.
Le Batman Bimestriel #9, comme l'a annoncé tout récemment Urban Comics, comprendra en effet la mini-série en six numéros Female Furies de Cecil Castellucci et Adriana Melo. L'histoire s'intéresse à ces guerrières tirées du Fourth World de Jack Kirby, qui combattent sous les ordres de Mamie Bohnheur pour le compte de Darkseid. L'intrigue explore de façon légitime la place de ces femmes dans la société d'Apokolips, avec tout un tas de questionnement sociétaux (sur l'égalité hommes/femmes, sur le harcèlement) sans oublier d'invoquer l'imaginaire kirbyen. Si les thématiques encore très actuelles sont abordées de manière frontale (et nous parlent d'habitude), par ici l'écriture et l'histoire n'avaient pas réussi à nous convaincre.
Tout jugement qualitatif mis à part, on appréciera malgré tout l'envie d'Urban de continuer de diversifier les contenus DC (quand bien même dans une publication qui porte le nom de Batman), en espérant que celle du Bimestriel #10 soit d'un niveau un peu plus élevé. Du reste, rendez-vous le 16 avril prochain, avec la conclusion du run de King dans le prochain numéro.