Avec trois mois d'entamés dans l'année, tout le monde aura compris que 2021 ne signifie pas la fin des ennuis en ce qui concerne la crise sanitaire que traverse l'humanité entière (sauf les Australiens, ces veinards). Le secteur du cinéma en particulier est continuellement touché, avec de nombreux pays (dont le notre) dans lequel les salles obscures sont toujours maintenues fermées. En conséquence, les studios préfèrent pour la plupart repousser leurs blockbusters afin de minimiser les risques financiers. Si l'horizon estival était en premier lieu vu comme un potentiel espoir, il apparaît assez clair qu'on ne pourra retourner vraiment dans les cinémas qu'à l'automne prochain - du moins, selon les envies marketing des gros studios.
Sony Pictures ne prend pas de risques avec ses productions super-héroïques inscrites dans son fameux Sony Pictures Universe of Marvel Characters. Après avoir décalé Morbius au début d'année 2022, c'est le second film dédié à Venom, baptisé Let There Be Carnage, qui se voit lui aussi repoussé. Initialement prévu pour octobre 2020, le long métrage d'Andy Serkis avait dans un premier temps été décalé au mois de juin 2021. Le studio annonce un second report de quelques mois.
C'est désormais au 17 septembre aux Etats-Unis (supposément le 15 chez nous) que Venom : Let There Be Carnage est désormais annoncé, alors qu'aucun matériel de promotion (si ce n'est un logo-titre) n'a encore filtré de la part de Sony Pictures. On imagine que l'entité cinématographique préfère être certaine de pouvoir sortir le film en salles à une date fixe avant de démarrer la machine promotionnelle, pour ne pas avoir à faire des va et viens comme d'autres (par exemple, Warner Bros. sur le cas Wonder Woman). A voir comment le studio réussira ou non à fédérer le public sur ce second film Venom. Si le premier avait obtenu un gros succès commercial, les critiques n'avaient pas été tendres loin de là, et le public curieux ne sera peut-être plus aussi enthousiastes à l'idée de vouloir "se faire son propre avis". Réponse à l'automne prochain.