Pendant que vous vous grattez la tête en cherchant quel directeur de casting a pu avoir l'idée de caler Jason Momoa dans une adaptation de Little Nemo, énumérons les faits. L'an prochain, Netflix proposera une version revue et corrigée du chef d'oeuvre de Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland, mise en scène par le réalisateur Francis Lawrence. Ce curieux projet s'est présenté récemment avec une paire de premières images, sur les réseaux sociaux.
Alice in Slumberland
Monument de l'histoire de la bande-dessinée, Little Nemo se présente comme un comic strip dans lequel un jeune garçon, inspiré par le fils de l'auteur Winsor McKay, s'évade au pays des rêves en compagnie de quelques personnages hauts en couleur. Raisonnablement inspirée par Alice au Pays des Merveilles, cette bande-dessinée représente un authentique bond en avant pour l'art séquentiel au moment de sa parution, profitant des différentes expériences de McKay sur la narration, la mise en images et l'emploi des couleurs.
Le voyage onirique de
Little Nemo s'étend sur plusieurs décennies de publication, un univers coloré et dense en environnements et en personnages secondaires qui inspireront des générations d'artistes et de professionnels de l'animation
sur l'ensemble du XXème siècle. De son côté, le film de
Francis Lawrence emprunte un sentier plus classique de film d'aventure familial :
Nemo n'est plus un petit garçon mais une petite fille,
Nema, en voyage dans le
Slumberland en compagnie de
Flip, un hors-la-loi excentrique qui lui sert de guide à la recherche de son père. L'adaptation prend déjà quelques libertés avec l'esthétique de
Winsor McKay, et un
Flip cornu manifestement plus inspiré par les satires de la mythologie grecque que par le clown amateur de cigares de la bande-dessinée.
Le projet est attendu pour 2022, tandis
qu'une adaptation en jeu vidéo de Little Nemo, beaucoup plus proche de l'original, se monte de son côté depuis peu. Reste à espérer que ces projets aideront à faire connaître la BD aux jeunes générations du présent.