Considérée comme le chef d'oeuvre de Matt Kindt, la série Mind MGMT s'est autorisée un retour ponctuel le temps d'une vente aux enchères. Une histoire courte était récemment proposée à l'achat en dématérialisé, au format "NFT", ce nouveau standard en vogue pour la vente d'art numérique aux Etats-Unis, poussé par une poignée de corporatistes de la tech' et réputé pour son énorme coût énergétique. Sur le papier, pas forcément une bonne nouvelle donc, mais lisez tout de même jusqu'au bout.
Steal this book
Au terme de la vente aux enchères, un utilisateur empochait les droits de l'histoire courte The Artifact pour 5100 dollars. Sur les réseaux sociaux, Matt Kindt expliquera que les bénéfices de la ventes seront reversés à l'association Missouri Coalition for the Environment, une première bonne chose dans l'équation écocide du format "NFT". Plus important : attendu que les fans de Mind MGMT sont des personnes de qualité en règle générale, l'acquéreur a ensuite décidé de partager le numéro sur le web, en glissant en pièce jointe un long fichier comprenant l'ensemble des pages Kindt dans un mail adressé au site ComicsBeat.
Les loustics de cette rédaction anglophone ont fait suivre le message, en publiant The Artifact au format jpg depuis leur plateforme. Dans la foulée, Kindt honorera cette générosité de l'acquéreur en mettant à disposition le numéro sur le site Opensea.io, où l'enchère avait été organisée.
Sur le papier, une bien chouette chose, mais qui ne règle pas forcément le problème du format "NFT" : comme le rappelle Comicsbeat, le moindre fichier inscrit dans cette nomenclature représente une dépense énergétique proportionnelle à l'emprunte carbone d'un européen moyen sur un mois entier, à un vol de deux heures ou à un voyage de 1000 kilomètres en voiture. D'autres fascinantes comparaisons sont à retrouver sur le web pour impressionner vos amis en soirée. En résumé : même à 5000 dollars de don à une association écoresponsable, la démocratisation de ce standard est simplement nocive pour l'environnement. Ce genre de détournements démontre en direct l'inutilité du procédé, attendu qu'une simple pièce jointe peut trimballer la même quantité de données.