En juillet prochain, Image Comics poursuit la série Man-Eaters. Chelsea Cain, de retour au scénario, retrouve les artistes Kate McNiemczyk et Lia Miternique, qui s'étaient passé la main sur le premier volume de cette allégorie de la puberté chez les jeunes filles cisgenres. Apparemment prête à aller plus loin, la scénariste s'autorise un bond de quelques années en avant pour poursuivre la métaphore de la transformation, cette fois dans un contexte plus apaisé de camp de vacances.
Woman-Eaters
Man-Eaters : The Cursed suit le personnage de Maude, désormais âgée de quinze ans, envoyée en colonie pour la semaine par ses parents. Cain promet un nouvel environnement et de nouveaux enjeux, avec un bestiaire plus féérique pour un titre plus conventionnel sur le terrain de l'adolescence, en ne renonçant pas à sa métaphore du passage à l'âge adulte. Miternique livre les deux couvertures du premier numéro.
Entamée
il y a trois ans chez Image Comics, la première série
Man-Eaters imaginait un monde dans lequel les adolescentes se transformaient en panthères féroces au moment de leur cycle menstruel. Une métaphore de la pression sociale imposée aux femmes dans les sociétés patriarcales, qui imposent aux femmes une honte de leur corps et de leur fonctionnement hormonal routinier. Quelques mois après ses débuts,
Man-Eaters se sera toutefois attirée les foudres de militants LGBT reprochant à
Chelsea Cain de résumer la féminité à cette problématique menstruelle, qui excluait de fait les femmes transgenres.
Celle-ci répondra que la série n'avait pas vocation à classer les individus, mais à simplement évoquer le sujet des règles en comics. Parallèlement, Cain ne se gênera pas pour afficher les reproches qui lui avaient adressés par quelques lecteurs et lectrices dans les pages de Man-Eaters, une attitude qui aura eu tendance à jeter de l'huile sur le feu. Une fastidieuse polémique et une (longue) séquence d'excuses plus loin, la scénariste quittait les réseaux sociaux.
A voir si celle-ci compte profiter de Man-Eaters : The Cursed pour ajuster ce discours, ou tourner cette page pour concentrer son propos sur d'autres thèmes. Le premier numéro est attendu pour le 14 juillet 2021.