Tout vient à point à qui sait attendre. Une maxime qu'Urban Comics nous a souvent appliquée, mais le payoff est quelque part, toujours là. L'éditeur français est affairé en ce moment à dérouler quelques annonces pour l'été prochain (et l'automne aussi, voyez plutôt), avec le retour d'une série qui avait été laissée en jachère pendant quelques temps : Batman Beyond.
C'était en 2015 (!!) que sortait le second tome de la série Batman Beyond, en continuité de l'excellente série animée, chapeautée par Adam Beechen, et il aura donc fallu attendre six ans pour que la suite nous parvienne. Changement de nom en VO pour une nouvelle équipe créative, puisque ce troisième tome reprendra l'intégralité des quarante numéros de la série digital first Batman Beyond 2.0, pilotée par Kyle Higgins à l'écriture (avec Alec Siegel qui le rejoignait en cours de route), avec de nombreux artistes (dont Tony Silas, Eric Wight, ou Phil Hester).
Un troisième tome marquant à plusieurs niveaux, la qualité du titre étant assez élevée : on retiendra notamment en mémoire l'arc sur les Justice Lords, dans lequel Terry McGinnis retrouve cette version un poil totalitaire de la Justice League ; et surtout l'arc Mark of the Phantasm, qui éclaire certaines zones d'ombre sur ce qu'il s'est passé entre Bruce Wayne, Barbara Gordon et Dick Grayson. Attention, c'est très très pesant, et pas mal de lecteurs (dont votre rédacteur) avait été choqué à l'époque. Reste une bonne lecture, dans un gros volume de 488 pages qui vous sera proposé à 29€. Sortie annoncée au 20 août 2021, possiblement avec la couverture de Sean Murphy.