Si DC Comics a beaucoup monopolisé l'attention la semaine passée avec un grand nombre d'annonces, en amont de leurs sollicitations du mois de juillet 2021, ces dernières tombées très récemment décelaient encore quelques surprises qui méritent qu'on se penche dessus. En l'occurrence, l'arrivée d'un invité de prestige sur l'ongoing The Joker de James Tynion IV.
C'est donc sur The Joker #5 que l'on aura la chance de retrouver le génial Francesco Francavilla, pour un numéro en forme de pause vis à vis de l'intrigue principale, qui ira s'intéresser à la première nuit que le Clown Prince du Crime a passé dans l'Asile d'Arkham. Tynion IV abordera par le biais de ce récit principal la nuit où un Jim Gordon encore assez jeune s'est rendu compte que le nouveau prisonnier interné à Arkham, grimé en clown, est bien différent des autres et aura une importance cruciale sur le devenir de Gotham City.
Artiste aussi rare que doué, Francesco Francavilla se fait désirer depuis de nombreuses années, après que sa prestation sur Afterlife With Archie se soit retrouvée en pause, sans nouvelles depuis. Avec quelques histoires par ci par là, le dessinateur doit également livrer un projet horrifique en compagnie de Scott Snyder (NOTG), et ne se montre sinon que sur quelques couvertures, toujours réussies. The Joker #5 sera donc l'occasion de retrouver l'artiste pour un temps un peu plus long, bien que sa participation ne se limitera qu'à ce seul numéro.
Par ailleurs, on apprend également que la dessinatrice Sweeney Boo (Eat and Love Yourself) reprendra la partie artistique sur les back-ups consacrés à Punchline, de quoi faire découvrir aux lecteurs de DC réguliers une artiste elle aussi sur la pente ascendante. The Joker #5 sera disponible le 13 juillet avec des couvertures de Sean Phillips, Guillem March, Kaare Andrews et Ricardo Federicci, toutes tarifées hélas à 5,99$.