Au cours d'une vidéo de présentation particulièrement riche en annonces lors du Disney Investor Day qui s'était tenu en décembre dernier, Marvel Studios avait étoffé sa programmation Disney+ avec, entre autres, une série Ironheart - consacrée donc à Riri Williams. Alors que l'on connaissait déjà le nom de l'actrice choisie pour incarner cette jeune super-héroïne dans le futur du MCU (il s'agit de Dominique Thorne), la série fait un pas supplémentaire en avant avec l'annonce de sa scénariste principale.
L'informateur Variety explique en effet que l'autrice, poète, dramaturge et éducatrice Chinaka Hodge a été recrutée par Marvel Studios en tant que scénariste en chef pour la série Ironheart - c'est donc elle qui donnera la direction de l'histoire et supervisera l'écriture des épisodes du show, en compagnie du reste des auteurs qui seront impliqués.
Hodge n'est pas étrangère aux grosses productions télévisuelles en ayant d'abord travaillé sur le reboot d'Amazing Stories chez Apple puis sur la série Snowpiercer de TNT ; on retrouve chez elle une expérience d'écriture très diversifiée, avec deux recueils de poésie et plusieurs pièces de théâtre à son actif. De quoi s'assurer à la série Ironheart une écriture, on l'espère, de qualité.
Créée en 2016 par Brian M. Bendis et Mike Deodato Jr., Riri Williams fait partie de ces créations du scénariste inspirées par ses filles adoptives, et l'envie de leur donner des modèles héroïques dans ses oeuvres de fiction. Il s'agit d'une étudiante au MIT, surdouée, qui modifie une armure d'Iron Man (Tony Stark) pour en faire la sienne. Ayant remarqué ses hauts faits, Stark l'encouragera à devenir sa propre super-héroïne. Elle avait eu droit à sa propre série Ironheart en comics sous la houlette d'Eve Ewing, Kevin Libranda et Luciano Vecchio.
Aucune fenêtre de sortie sur Disney+ n'est encore connue pour la série Ironheart.