John Paul Leon nous quitte à l'âge de quarante-neuf ans. L'éditeur de Batman : Créature de la Nuit, Chris Conroy, relaie sur les réseaux sociaux l'annonce du décès de ce grand dessinateur, connu pour ses graves problèmes de santé depuis plusieurs années. En parallèle d'un parcours impeccable dans la bande-dessinée américaine, Leon aura effectivement vécu avec différentes formes de cancer depuis près de treize ans.
Rest in Power
Dessinateur depuis l'adolescence, John Paul Leon démarre dans l'illustration professionnelle à l'âge de seize ans, dans quelques magazines du jeu de rôle Donjons & Dragons. Lors de ses études artistiques à la New York School of Visual Arts, il apprend la bande-dessinée auprès de Walt Simonson et Will Eisner, avant de décrocher un premier contrat à vingt ans sur la mini-série Robocop : Prime Suspects de Dark Horse avec John Arcudi. Le bonhomme s'occupera également de la première série Static de Dwayne McDuffie, à l'époque du lancement de Milestone Media.
Plus tard,
Leon se chargera aussi de la série
Earth-X en compagnie d'
Alex Ross et
Jim Krueger. Plus récemment, lorsque
DC Comics présentait
un nouveau projet Batman de Kurt Busiek dans l'esprit de
Superman : Identité Secrète, son nom était annoncé aux dessins de cette réinvention méta' de
Bruce Wayne dans
Créature de la Nuit. La parution de cette mini en quatre numéros s'éparpillera sur une période de deux ans, suite à un nouveau diagnostic. Après quelques mois de chimiothérapie,
Leon se confie dans les colonnes de Newsarama pour expliquer les retards auprès du lecteur et faire l'annonce publique de son nouvel état de santé. L'artiste n'aura en définitive pas survécu à la maladie.
Admiré de beaucoup de professionnels de l'industrie pour son extraordinaire coup de crayon, John Paul Leon nous quitte, trop tôt. Proche de Tom King, avec qui il avait collaboré sur les couvertures Sherif of Babylon et aux dessins de Vertigo Quarterly, l'artiste était encore récemment annoncé sur le numéro Batman/Catwoman Special #1 pour cet été. A l'aube de la nouvelle série Static Shock de DC Comics/Milestone Media, Chris Conroy annonce que le premier numéro de cet autre projet lui sera évidemment dédié, un mince hommage pour un artiste respecté et talentueux qui aura longtemps côtoyé la maladie en ne renonçant jamais à l'envie de dessiner.