Nouveau rebondissement dans la "presse" française. Revue emblématique des années '60 quand elle paraissait aux éditions Lug, alors force de proposition de la presse bande dessinée et comics, Fantask s'apprête une nouvelle fois à renaître de ses cendres. Après avoir été victime de censure pour "science-fiction terrifiante assortie de dessins aux couleurs violentes" en 1969 (pour cause de Fantastic Four et d'Avengers, qui faisaient alors leur entrée sur le territoire français), et d'une relance en 2001 chez Semic qui n'aura duré que quelques numéros, Fantask reviendra en 2021, sous une toute autre formule, plus analytique, illustrée, et avec quelques pages de bande dessinée.
C'est désormais sous la houlette de Rodolphe Lachat, également fondateur de la maison d'édition spécialisée en pop culture (qui propose de très beaux ouvrages) Huginn&Muninn, que Fantask fera son retour. Pour cette nouvelle formule, la revue se déclinera désormais en mook, ce fameux format hybride entre magazine et livre (comme les Héros chez Ynnis Editions) qui permettra, selon l'envie du fondateur, de "parler pop culture autrement" et de faire ce chaque numéro "un lieu de réflexion, de conversation, d’érudition, sur tous les aspects de la culture populaire, par ceux qui la font, ceux qui la pensent et ceux qui la nourrissent."
Chaque numéro aura une thématique définie ; le premier, à venir dans quelques semaines, interrogera la figure du mal dans la pop culture de façon générale, avec l'interrogation évidente sur la place du Joker, passé de fou dangereux à anti-héros charismatique au fil des décennies. Au programme, des auteurs tels que Xavier Fournier, Phillipe Guedj ou François Léger pour ne citer qu'eux, avec également 26 pages de BD, dont ici des planches issues des Contes de la Crypte (à retrouver en intégrale, par ailleurs, chez Akileos).
Sont déjà annoncés les thématiques des numéros suivants, avec un Fantask #2 qui abordera la sexualité des héros et héroïnes - tous supports confondus - et un troisième numéro qui ira analyser les liens entre pop culture et complotisme. La parution est semestrielle, avec un premier numéro prévu pour le 28 mai prochain au prix de 19,95€. Un rendez-vous à surveiller de près !