Il y a quelques années, Marvel se rendait compte du problème de plus en plus important que prenaient leur relaunches quasi annuels pour les lecteurs arrivants et de longue date, embarrassé de trouver un même numéro #1 pour une série sans savoir à quel volume il appartenait. Est alors arrivée la double numérotation sur les couvertures, avec l'ajout d'une numérotation Legacy, censée indiquer à quelle place sur le total des numéros existants d'une même série se trouve celui que vous tenez. L'avantage commercial sous-jacent, qu'on a très vite compris par après, et que la numérotation legacy permet d'atteindre très facilement des nombres que les relaunches ne permettent sinon jamais d'atteindre. Un bel exemple qui nous est prouvé une fois de plus avec l'annonce de ce Runaways #100.
En effet, quiconque suit les Runaways en comics est conscient que Runaways #99 n'a jamais existé - du moins, pas sur cette planète. Néanmoins, en additionnant le total des précédentes séries régulières (mais, astuce : sans compter la mini-série Runaways de Noelle Stevenson publiée pour Secret Wars en 2015), on tombera en effet au mois d'août sur le 100e numéro publié consacré à la jeune équipe de fuyards. Et donc, Runaways #38 (une longévité déjà impressionnante en réalité pour un titre Marvel actuel) sera transformé en Runaways #100, avec quelques artistes invités pour fêter cela.
Seront donc présents pour ce numéro "anniversaire", toujours écrit par Rainbow Rowell depuis quatre ans maintenant, l'artiste régulier Andrés Genolet, mais aussi Kris Anka qui avait su donner une jolie prestation sur le titre, et Adrian Alphona qui avait co-créé les Runaways il y a bientôt dix ans en compagnie de Brian K. Vaughan. A la base, il s'agit d'un groupe d'adolescents qui découvre que leurs parents, qui se livrent à une réunion annuelle depuis des années, sont en réalité de terribles super-vilains. De quoi mettre en scène de façon frontale les relations conflictuelles de l'adolescence.
Runaways #38/#100 sera de sortie sortira le 11 août 2021 à un prix forcément un poil plus élevé que d'habitude (c'est le prix à payer, littéralement, pour les anniversaires), et la couverture révélée suit ci-dessous.