A peine sorti aux Etats-Unis aux éditions Fantagraphics, le roman graphique Monsters de Barry Windsor-Smith est déjà annoncé en France. Delcourt se chargera d'éditer et de traduire cet ajout récent à la bibliographie d'un dessinateur de légende, passé par Conan, Wolverine, Archer & Armstrong, Avengers, etc. De moins en moins présent, l'artiste sort de ses quinze ans d'inactivité avec le roman graphique Monsters (ou Monstres), décalque d'un inachevé de la série Hulk adapté librement en histoire originale.
Cookie Monsters
Le projet était, à l'origine, pensé pour fonctionner le temps d'un numéro de vingt-trois pages de la série Hulk en 1984, en plein pendant la période faste de Windsor-Smith chez Marvel. L'intrigue devait apporter un élément nouveau au mythe du monstre vert, en introduisant l'idée que Bruce Banner avait été violenté dans son enfance. Comme pour équilibrer ou expliquer le tempérament tempêtueux de son double monstrueux. L'éditeur, soucieux de ne pas brusquer les lecteurs, compte tenu des thèmes et de la tonalité de cet élément de scénario particulier, finira par amoindrir les idées de BWS au moment de produire le numéro.
Quelques décennies plus loin, l'artiste peut enfin développer son projet comme il l'entendait au départ : Monsters, ou Monstres en VF, profite d'un ensemble compact de 366 pages pour explorer le destin tragique de deux familles américaines, liées par un historique commun. Les deux groupes auraient été le sujet d'expériences génétiques menées par les nazis pendant la guerre, dont les effets finiront par se faire sentir quelques générations plus loin. Windsor-Smith retrouve son style en crayonnés graves et expressifs pour cette histoire qui vient caler une frustration dans sa longue bibliographie de super-héros, avec, enfin, les moyens d'exprimer son idée originale.
Delcourt annonce la sortie de Monstres pour le 6 octobre 2021 à 34,95 euros.
Couverture de l'édition Fantagraphics parue cette année