Rien de très affolant sur le papier : sans aucun doute, Paul Bettany finira par revenir, mais la question du "quand" reste à déterminer. L'interprète de Vision s'est confié dans les colonnes de The Playlist sur son avenir immédiat chez Marvel Studios et ses potentielles réapparitions dans la Phase 4, une étape de transition passablement décousue où les priorités de projets paraissent encore assez difficiles à établir. Pour rappel, Bettany est aujourd'hui l'acteur du MCU avec le plus d'ancienneté pour son rôle de J.A.R.V.I.S. dans le premier Iron Man, on comprendra donc aisément que le gars ne s'inquiète plus vraiment de savoir quand tombera la prochaine fiche de paye.
Vision Trouble
Au sortir de
WandaVision, tout le monde avait à peu près compris le calcul de
Kevin Feige : techniquement, le personnage campé par
Bettany depuis
Avengers : Age of Ultron n'a pas été ressuscité à proprement parler,
mais la déclinaison White Vision devrait le jouer le rôle de porte de sortie. Cette version du héros, privé des pouvoirs de son
Infinity Stone, reste bien vivant et équipé des mêmes souvenirs que le
Vision factice fabriqué par
Wanda dans la première série
Marvel de
Disney+. Autrement dit, une porte ouverte vers l'avenir. Mais pour quand ?
"Je vais être honnête avec vous. Je ne sais pas. Pour le moment, je n'ai pas signé de nouveau contrat. De ce que je comprends de la communication officielle du moment, leur priorité serait plus de pousser pour une nomination aux Emmys pour le rôle, dans la famille des séries limitées. Je veux dire, je comprends bien qu'il serait difficile pour eux d'avoir présenté White Vision et de ne pas revenir dessus, mais nous n'en avons pas parlé pour le moment."
Compte tenu de l'énorme organigramme que doit actuellement gérer Kevin Feige, avec tout un tas de nouveaux personnages en visuel et aucun crossover en vue, le cas du sympathique androïde reste pour le moment remis à plus tard. Si Wanda devrait apparaître dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sa prestation devrait se borner à l'apprentissage de la magie et au sort éventuel de ses enfants fictifs, en attendant de savoir où caler les retrouvailles avec leur père de substitution.
Dans l'absolu, rien de surprenant, mais la question de la Phase 5 devra bien se finir par poser pour une entreprise qui semble s'être débarrassée des démarcations nettes et avancer (un peu) à vue pour le moment.