En attendant Anya Taylor-Joy, Edgar Wright ne quitte pas l'atmosphère de ses actrices blondes à franges : sur les réseaux sociaux, le metteur en scène diffuse la version longue du morceau Blacksheep de Metric, repris par Brie Larsonpour le film Scott Pilgrim vs The World. Le titre est d'ores et déjà disponible, en attendant l'édition complète de la bande-son de cette adaptation des comics de Bryan Lee O'Malley, attendue pour le 9 juillet 2021 sur toutes les bonnes plateformes d'écoute.
On July 9th, the Scott Pilgrim Original Motion Picture Soundtrack Expanded Edition will be available on all digital music services! It includes demos from Beck & more music from the film including Brie Larson’s performance of “Black Sheep". Stream it now! https://t.co/IkKbMpr3Bbpic.twitter.com/4DJc0MokB6
Fédérés par une envie commune de mettre en avant la scène alternative de Toronto, Wright travaillera longtemps avec O'Malley, guitariste à ses heures, pour façonner l'identité musicale du film Scott Pilgrim. Si le comics comprenait déjà de nombreuses références à l'univers rock (jusqu'au nom du personnage principal, hommage au morceau éponyme du groupe Plumtree), le metteur en scène s'intéressera à plusieurs formations musicales canadiennes, en travaillant avec le dessinateur pour tisser des réseaux de correspondances entre les groupes fictifs de la BD et ceux qui se chargeront de participer à la bande-son.
Michael Cera, bassiste, enregistrera avec Alison Pill, Mark Webber et Johnny Simmons, formés aux instruments de leurs personnages pour les morceaux du groupe Sex-Bob-Omb, écrits par le bon Beck. Quelques inédits de cet immense musicien de l'alternatif devraient se retrouver sur l'édition complète de la bande-son promise par Edgar Wright. De son côté, le personnage d'Envy Adams, inspirée dans la bande-dessinée par la chanteuse Emily Haines du groupe Metric, récupère la garde-robe de la musicienne et son morceau vedette, Black Sheep, pour son adaptation à l'écran sous les traits de Brie Larson. Jusqu'ici, seul le morceau original du groupe était disponible sur les plateformes d'écoute et les éditions précédentes.
Pour l'anecdote, Brandon Routh, bassiste du faux groupe The Clash at Demonhead et petit-ami d'Envy Adams dans le film de Wright, avait également passé trois à quatre mois à apprendre la basse pour le rôle. La version de Black Sheep par Larson fera toutefois le choix de se passer de sa contribution en le remplaçant à l'enregistrement du morceau. Lui-même avouera avoir eu du mal à suivre les cadences.