Tout juste sortie du succès critique de Promising Young Woman, la réalisatrice et scénariste Emerald Fennell s'est entretenue avec les équipes du magazine Empire, dans le cadre d'un numéro consacré aux jeunes talents de la scène britannique. Fennell y a évoqué le cas du film Zatanna, adaptation de la magicienne de DC Comics prévue dans l'avenir proche ou lointain de DC Comics, et écrit par cette jeune plume récemment saluée aux Oscars.
The Witch
Embauchée
en mars dernier, la créatrice n'a mécaniquement pas encore eu le temps de plancher sérieusement sur le scénario de ce projet. Elle évoque toutefois la perspective d'un film moins coloré et loufoque que
Birds of Prey, en cherchant manifestement à restituer la tonalité de
Promising Young Woman ou
Killing Eve, de précédents boulots plutôt noirs et pas forcément aussi optimistes que les productions habituelles de la famille super-héros.
Fennell parle d'une progression logique dans sa carrière, et d'un long-métrage qui devrait s'inscrire dans la continuité de son travail jusqu'ici.
"Il y a tout un tas de choses à son sujet qui rendent ce projet très intéressant. Et ce sera aussi l'occasion de faire quelque chose d'assez sombre. C'est ce qui m'a motivé, donner dans le grandiloquent et l'effrayant. J'adore ce genre de trucs.
La dimension de ce genre de productions est tellement énorme, c'est stimulant. Je veux dire, comment ne pas avoir envie d'écrire quelque chose d'énorme, de massif, de dingue avec du combat. Normalement, vous vous dites, genre, comment éviter de faire des trucs trop coûteux (rires). Avoir cette liberté permet de vraiment se laisser aller à imaginer des choses, ce qui est très plaisant."
Dans la foulée d'un film comme Joker, il serait intéressant de voir comment Warner Bros. choisira de manoeuvrer le projet Zatanna, a priori plus proche de l'idée du film de Todd Pillips en terme de taille et de tonalité que d'un blockbuster plus conventionnel. Reste à voir combien de temps le studio mettra pour passer la seconde, et si les idées de Fennell sauront convaincre les nouveaux patrons.
Source