Plus de quarante ans après le rêve originel de Jean-Pierre Dionnet, Métal Hurlant prépare son retour. La revue culte de science-fiction se réinvente, avec un nouveau magazine de deux-cent quatre-vingt huit pages prévu au format trimestriel. Les Humanoïdes Associés entendent financer cette nouvelle aventure via une levée de fond sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, dont le lancement est prévu pour le 10 juin arrivant. Au programme, une grosse affiche, et la mise en avant du vaste historique de ce monument de la bande-dessinée française.
Toujours Hurlant
Un numéro sur deux, Métal Hurlant proposera effectivement une série de créations originales par des auteurs de BDs ou de comics contemporains, avec pour objectif de mettre en avant les sujets de la science-fiction au présent. Les Humanoïdes listent une série de noms impressionnante, avec des talents venus des deux côtés de l'Atlantique : Mathieu Bablet pour commencer, un choix assez logique compte tenu des thèmes évoqués dans la bibliographie de ce géant francophone, mais aussi Brian Michael Bendis, étonnamment, Fabien Vehlmann, mais aussi Matt Fraction, Jeremy Perrodeau, Mark Waid, Alfred, Merwan, Pierre Van Hove, Roxane Lumeret, Berliac, Franck Biancarelli, Jaouen Salaün, Leo Quievreux, Lee Lai, Tommi Parrish et Adam Sillard.
En dehors des séries originales,
Métal garde son envie de magazine, avec des articles et des entrevues sur des sujets connexes avec l'imaginaire local, scientifiques, designers, écrivains etc. Pour le moment, les noms d'
Enki Bilal et
Alain Damasio sont évidemment convoqués, là-encore en bonne intelligence, mais également le philosophe
Emanuele Coccia et l’architecte
Eric De Broches des Combes. Un coup sur deux, le magazine passera en mode "vintage" pour republier les grands feuilletons de son historique personnel, avec des archives et des inédits sortis du chapeau pour l'occasion. Vous ne l'auriez pas deviné :
Moebius et Richard Corben sont mentionnés dans le communiqué de presse.
Le magazine prévoit un retour avec des numéros annoncés à 19 euros 95 (et une ristourne pour le premier), et différentes formules d'abonnement, tout le blabla des détails à découvrir quand la campagne se sera lancée. Compte tenu de la vitesse préoccupante à laquelle l'humanité s'engouffre dans la réalité des sujets de la science-fiction, on accueille le challenge de faire du Métal Hurlant contemporain avec curiosité, en se demandant comment les artistes parviendront à imaginer le futur après le futur, à présent que les I.A.s, les toutous policiers et les voyages spatiaux privatisés sont une réalité.