Une triste nouvelle pour les fans du Superman à l'ancienne. L'acteur Ned Beatty, qui avait incarné Otis, le bras droit de Lex Luthor (Gene Hackman) dans les deux premiers Superman de Richard Donner, a quitté ce monde au cours du dimanche passé. Il avait 83 ans.
Né en 1937 dans le Kentucky, c'est dès 1956 à l'âge de 19 ans que Ned Beatty fait ses premières armes sur les planches de théâtre. C'est en 1972 que le public pourra ensuite le découvrir dans son premier film, le génial Delivrance, l'un des papes du film de rednecks, resté dans les annales pour sa violence d'époque et, entre autres, un scène de duel au banjo restée culte. Chose amusante, Beatty aurait pu tenir la réplique à Gene Hackman qui avait été un temps prévu pour le film, mais ne le retrouvera que plusieurs années après, pour un tout autre projet.
C'est en effet dans le film Superman de Richard Donner, sorti en 1978, que Beatty jouera Otis, l'homme de main de Lex Luthor ; un rôle qu'il reprendra pour le second film dédié à l'Homme d'Acier. Par la suite, l'acteur enchaînera les rôles, tant au cinéma que sur grand écran, sans jamais forcément retrouver l'aura de ses débuts. Une carrière néanmoins riche, allant jusqu'au début des années 2010, avant de prendre une retraite bien méritée. Nos pensées vont, bien entendu, à sa famille, ses proches, ainsi qu'à celles et ceux qui garderont un souvenir ému de ses différentes performances, qu'il s'agisse des films Superman ou d'ailleurs.