La saga des "années" de Hellboy & the BPRD. s'apprête à marquer un tournant. Jusqu'ici, ces numéros particuliers, entamés avec Hellboy & the BPRD: 1952, s'étaient jusqu'ici cantonnées aux années cinquante. Dark Horse, soucieux de pousser toujours plus loin le filon de la saga Mignola, avec ou sans le concours de l'artiste originel, ne comptait évidemment pas s'arrêter en si bon chemin. Au moment d'annonce la mini-série éclatée Hellboy & the BPRD : 1957, l'éditeur prévient tout de suite : dès l'an prochain, le cornu transitionnera vers les années soixante avec toute l'équipe.
Back in Time
A celles et ceux qui n'auraient qu'une connaissance vague de l'univers de Mike Mignola, la saga Hellboy se découpe en fait sur quatre temps principaux : la série centrale, qui accompagne le héros sur plusieurs aventures et s'achève avec l'album Hellboy in Hell, démarre chronologiquement en 1994 sur Les Germes de la Destruction. L'autre grand tronc principal se trouve être la série BPRD, qui accompagne les agents en charge du paranormal dans leur propre saga. Deux autres temps importants se démarquent ensuite : les Hellboy One-Shots, des histoires courtes situées aléatoirement dans la chronologie, et les numéros "années", qui couvrent différentes aventures de Hellboy et du BPRD longtemps avant le retour de Raspoutine, comme leur nom l'indique, sur des périodes de temps précises.
Un ensemble dense et perpétuellement renouvelé par Mignola et Dark Horse, incapables de se passer de leur diablotin grognon. En l'occurrence, pour Hellboy & the BPRD 1957, l'éditeur mentionne dans la sollicitation officielle cinq numéros avec, à chaque fois, Chris Roberson au scénario et l'indispensable Mike à la supervision :
- Hellboy & The BPRD : 1957 - Family Ties avec l'artiste Laurence Campbell
- Hellboy & The BPRD : 1957 - Forgotten Lives avec l'artiste Stephen Green
- Hellboy & The BPRD : 1957 - Fearful Symmetry avec l'artiste Alison Sampson
- Hellboy & The BPRD : 1957 - Falling Sky avec l'artiste Shawn Martinbrough
- Et enfin Hellboy & The BPRD 1957 - From Below avec l'artiste Mike Norton
Dave Stewart officiera aux couleurs de l'ensemble de ces numéros, avec des couvertures de
Laurence Campbell.
Dark Horse détaille les grands faits de l'année 1957 en toile de fond de la série, qui devrait voguer dans ses thèmes habituels avec quelques interjections de contexte historique, la fameuse "guerre froide de l'occulte".
Surtout, l'éditeur promet que les "années" iront ensuite chasser sur le territoire plus fou des années soixante dès 2022, avec du Hellboy sur fond de marche des droits civiques, du Hellboy sous LSD, du Hellboy à Cuba, du Hellboy qui arrête le salopard qui a tué Kennedy (non, en vérité les synopsis sont encore à définir, mais avouez que ça donne envie).
Hellboy & the BPRD : 1957 - Family Ties est prévu pour le 15 septembre 2021.