Au mois d'avril passé, nous découvrions le projet d'adaptation en film d'animation du roman graphique In Waves d'AJ Dungo. L'ouvrage, unanimement salué par la critique, sera porté sur le grand écran par Silex Films, la compagnie à qui l'on doit déjà l'adaptation des Culottées de Pénélope Bagieu. Bien que nous étions déjà au courant du projet, c'est dans le cadre du Festival du Film d'Animation d'Annecy, qui se déroulait au cours des derniers jours, qu'il a été officialisé. Avec un grand papier consacré dans le prestigieux Variety, et une première image du projet qui nous parvient.
Variety nous informe notamment que Silex Films s'associera à Charades pour l'adaptation d'In Waves, un gage de qualité pour cette compagnie de production puisqu'on leur doit J'ai Perdu Mon Corps, film d'animation primé à Annecy mais également lauréat de deux Césars ou la distribution de Mirai de Mamoru Hosada. Les efforts conjoints des deux compagnies devraient permettre de retranscrire toute la douceur et la profondeur d'In Waves, un pavé de quelques centaines de pages d'AJ Dungo, publié aux éditions Casterman.
Dans son premier roman graphique, l'auteur conte une double histoire : celle, quasi documentaire, de l'amitié entre deux figures iconiques du surf, Duke Kahanamoku et Tom Blake, et l'autre, autobiographique, d'AJ et de sa rencontre avec l'amour de sa vie Kristin. Une histoire passionnée qui prend un tournant dramatique quand la jeune femme se découvre atteinte d'un cancer. De là, le récit évoque le soutien d'AJ envers sa compagne, et la force de vivre de cette dernière jusqu'aux derniers instants. Une exposition In Waves a par ailleurs lieu en ce moment à Paris, pour rappel.
Le film a par ailleurs déjà gagné un prix à Annecy en remportant le Prix Ciclic pour les Pitchs MIFA, soit des prix visant à récompenser les meilleurs projets à venir, tels que pitchés aux jurys. En l'occurrence, In Waves doit entrer en production active à la fin de l'année 2022, pour une sortie en 2024, suivant un budget de 8,4 M$. Un premier visuel a été publié pour la note d'intention, avec une direction artistique qui se veut fidèle à l'oeuvre originelle et proche du dessin d'AJ Dungo. Le film sera en 2D en utilisant des techniques d'animation 3D, sous la houlette de Phuong Mai Nguyen, réalisatrice dont il s'agira du premier long métrage après avoir travaillé sur les Culottées et réalisés plusieurs court-métrages (dont Chez Moi, pré-sélectionné aux Césars et tombés en shortlist des Oscars).
???? IN WAVES remporte le Prix @ciclic long-métrage Pitchs MIFA @annecyfestival !!! Bravo à la réalisatrice Phuong Mai Nguyen???? aux scénaristes Fanny Burdino & Samuel Doux ????????? #2021MifaPitchesAwards #MifaPitches #annecyfestival #Mifa2021 pic.twitter.com/3vzhCeWNP0
— Silexfilms (@Silexfilms) June 18, 2021
Le plus gros du travail sera effectué par Silex Films, dont les locaux se trouvent à Angoulême, mais Priscilla Bertin et Judith Nora, toutes deux productrices du projet, ne mettent pas de côté des possibilités de collaboration avec des partenaires européens et américains (notamment pour le casting vocal VO qui devrait se payer quelques noms prestigieux), voire japonais sur la partie artistique.
L'un dans l'autre, que de bonnes étoiles alignées pour un projet qui intrigue, et à qui l'on souhaite le meilleur parcours de production possible, en espérant pouvoir profiter d'une actualité régulière, histoire de suivre les avancées jusqu'à la sortie prévue en 2024. Patience.