Hélas, trois fois hélas. Alors que l'absence de nouvelles de la part du Free Comic Book Day France laissait entrevoir quelques remous (et qu'en interne, des échos nous parvenaient sans que nous puissions rédiger), l'organisation officialise aujourd'hui les choses : il n'y aura pas d'édition française, finalement, du FCBD, au 11 septembre prochain.
Sur ses réseaux sociaux, l'organisation convoque des négociations et des raisons indépendantes de leur volonté (on sait de notre côté, entre autres, qu'il y a eu des difficultés à s'accorder avec un distributeur), qui auront eu raison du FCBD France 2021. Ainsi, au 11 septembre, seront quand même proposées chez les libraires et comicshops participants de retrouver les single issues VO (qui eux doivent sortir aux Etats-Unis le 15 août), mais il n'y aura pas de fascicules VF. Un constat fort dommageable, puisque l'on sait également de source sûre que certains d'entre eux avaient déjà été apprêtés et prévus (par exemple le Locke & Key - Dog Days de HiComics, We Live et Jonna and the Unpossible Monsters chez 404 Comics) ; il y a fort à parier que chacun des éditeurs puisse proposer ces fascicules en version numérique ou, si imprimée, au terme d'une opération promotionnelle qui leur appartiendra.
C'est la première fois depuis son instauration en 2014 que le Free Comic Book Day France ne peut avoir lieu, en résultante d'une pandémie qui aura beaucoup compliqué les choses pour cette opération très coûteuse en interne, pour que des comics puissent être distribués gratuitement aux lecteurs français. Petit lot de consolation tout de même : le traditionnel sketchbook de nos amis de Comics Zone sera quand même de sortie.
Gageons que l'année de répit permettra à l'évènement de revenir plus fort que jamais, et que le 11 septembre prochain sera malgré tout l'occasion de célébrer la bande dessinée américaine dans quelques boutiques, avec les fascicules VO. Nous vous tiendrons informés, évidemment, des suites de toutes les opérations.