Le label young adult Urban Link annonce par communiqué de presse ses deux nouveautés de la rentrée prochaine. Au 10 septembre 2021, deux albums seront à retrouver, l'un explorant l'univers DC Comics dans la tradition d'une bonne partie de ses publications, l'autre allant chercher un tout autre public, venu de la littérature young adult et de ses adaptations.
La sortie qui nous intéressera forcément le plus dans ces colonnes est l'album Green Lantern : Legacy de Minh Lê et Andie Tong (dont une suite a d'ailleurs été tout récemment annoncée pour la VO). L'album met en scène un nouveau porteur d'anneau vert, Tai Pham, dont les grands parents se sont installés à Coast City après avoir fui le Vietnam alors qu'il était en guerre. Depuis, après avoir fondé une famille et ouvert une boutique, la grand-mère de Tai essaie de venir en aide à sa communauté et à faire fi des injonctions racistes qui lui sont adressées. A la mort de sa grand-mère, Tai Pham découvre que l'anneau vert qu'elle portait au doigt a en fait bien plus d'importance qu'il ne le pensait.
Comme souvent avec les récits parus chez Urban Link (et en label DC Kids aux Etats-Unis), il est à la fois question de super-héroïsme mais aussi de thématiques sociétales sur lesquelles la bande dessinée peut permettre de s'interroger auprès de son jeune lecteur. Le racisme anti-asiatiques étant un phénomène toujours d'actualité, Green Lantern : Legacy s'inscrit dans la continuité, par exemple, d'un Superman Ecrase le Klan, avec une palette de dessins très agréable à l'oeil.
Le second album, intitulé The Magicians : Alice's Story, est un dérivé de la série de romans Les Magiciens de Lev Grossman (trois tomes publiés aux éditions L'Atalante), qui a connu une adaptation en série TV sur SyFy. Comme son titre l'indique, l'album revient sur le personnage d'Alice Quinn, élève de l'école de sorcellerie à laquelle Quentin Coldwater, le protagoniste principal de cette saga, fait son entrée au départ. L'histoire revient sur ce qu'il se passe avant son entrée à l'Université de Brakebills, alors qu'elle attend impatiemment sa lettre d'acceptation pour pouvoir parfaire ses capacités de magicienne comme son frère, et que ce dernier a mystérieusement disparu.
L'ouvrage est co-écrit par Grossman avec la scénariste Lilah Sturges, et des dessins signés Pius Bak. Urban Link n'en est pas à son coup d'essai sur ce genre de titres, avec les comics Shades of Magic, tirés des romans du même nom de Victoria Schwab. A voir si cette nouvelle passerelle entre littérature young adult et bande dessinée fonctionnera.