Il fallait s'y attendre : au sortir d'Amazing Spider-Man #875, Marvel se devait d'enchaîner sur un événement inattendu pour dynamiser les ventes. Encore. Une fois que Nick Spencer aura abandonné les rennes de la saga de Peter Parker, Nick Lowe, éditeur en chef du pôle Spider-Man de Marvel, compte ouvrir en grand les perspectives de croissance. Pour commencer, l'entreprise annonce le retour du personnage de Ben Reilly, histoire de générer un peu d'événementiel. Mais surtout, la série passera à un rythme trimensuel - vous avez bien compris, trois numéros par mois. On aurait envie de rire. Vraiment. Tenez, regardez : haha. Vous avez vu ? Ne dites pas que personne n'y met du sien.
Clone Saga
Le communiqué de presse croise plusieurs données devenues très communes dans l'actualité de Marvel depuis quelques années : une augmentation de la production pour faire les poches des fans, après le run de Nick Spencer et ses occasionnels livraisons de quatre numéros par mois, une capitalisation sur la nostalgie en ramenant un personnage culture des années quatre-vingt, après la Clone Saga de Miles Morales ou l'événement Heroes Reborn, et une envie de passer directement à la suite sans laisser à une série le temps de se reposer. Autrement dit, pas mal de sales manies cumulées sur une seule ongoing, mais, mettons que tout va bien, que Marvel n'est pas en train d'inonder le marché, et concentrons nous sur les bonnes nouvelles.
Pour commencer, l'équipe créative responsable de ces premiers numéros concentrera quelques uns des talents de la Maison des Idées, avec Kelly Thompson, Saladin Ahmed, Cody Ziglar, scénariste sur Rick & Morty et la future série She-Hulk, et l'artiste Patrick Gleason. Le collectif se chargera d'accompagner Zeb Wells, architecte d'une nouvelle histoire qui aura pour mission de poser la question : et si Ben Reilly, clone déclaré de Peter Parker, se trouvait en fait plus doué et plus compétent que sa déclinaison originale ?
Les détails ne sont pas encore connus, mais le texte promotionnel de Marvel affirme que Spider-Man laisserait sa place au Clone après un échec cuisant, et un besoin obligatoire de prendre un peu de distance. La Maison des Idées laisse (une fois de plus) entendre que Peter pourrait au passage être laissé pour mort après le volume de Nick Spencer, mais il paraît difficile d'y croire, forcément. Imaginons que la chose soit vraie : une résurrection serait de toutes façons prévue, un peu plus tard. Après tout, Marvel ne nous a pas fait le coup du trépas effectif depuis un petit moment, la machine a parfois besoin de lâcher un peu de vapeur.
Mais surtout, le run de Spencer irait plutôt dans le sens d'une annulation de One More Day et d'un retour à la continuité ou aux événements posés dans le segment de Joe Michael Straczynski à l'époque, il est donc difficile d'imaginer que Peter Parker serait effectivement mort à l'horizon du mois d'octobre. De premiers éléments de réponse devraient se trouver dans le Free Comic Book Day : Spider-Man/Venom du 14 août prochain. Pour l'heure, Marvel glisse une première couverture de Gleason et quelques visuels pour annoncer cette nouvelle ère. Si quelqu'un de haut placé compte un jour interroger la stratégie "toujours plus, toujours plus cher" de Nick Lowe, il n'est pas encore trop tard.
Amazing Spider-Man #75 est prévu pour octobre 2021.