Habituées à taper dans les propriétés intellectuelles poussiéreuses, les éditions Dynamite Entertainment poursuivent leur adaptation en comics de la série des Evil Dead, ou plus précisément, du film Army of Darkness. Pris à part de la trilogie, ce long-métrage de Sam Raimi avait été le premier des trois à assumer ouvertement sa posture comique, débarrassée de l'envie de faire franchement peur, pour accompagner Ash dans un environnement médiéval et poser l'idée que le héros, campé par Bruce Campbell, allait désormais voyager à travers le temps.
Cette proposition aura inspiré toute une série de bizarreries en BD, attendu que le personnage peut facilement se trouver à un endroit ou à un autre sans raison valable. En dehors de ses fréquentes rencontres avec d'autres séries (
Danger Girl,
Marvel Zombies,
Reanimator),
Ash joue le globetrotteur temporel en découpant du zombie dans différents lieux et différentes époques. Au programme cette fois-ci : le Bronx, en 1979.
L'histoire sans fin
Le scénariste Rodney Barnes se chargera du scénario d'Army of Darkness : 1979. L'auteur de Killadelphia était sélectionné récemment aux Eisner Awards dans la catégorie des meilleures nouvelles séries, après avoir déjà participé à Lando : Double of Nothing et Falcon : Take Flight pour Marvel Comics. Le bonhomme sera accompagné par l'artiste Tom Garcia et le coloriste Dinei Robero, avec une couverture de Jason Shawn Alexander. Côté scénario, pas de quoi s'emballer : Ash débarque dans le Bronx et castagne du zombie, allégorie évidente des gangs qui prenaient d'assaut les rues à cette période des Etats-Unis.
Dynamite fait le plein de couvertures variantes, avec quelques sympathiques travaux de Stuart Sayger, Junggeun Yoon et Arthur Suydam. La sortie est annoncée pour le mois de septembre 2021.