Longtemps, l'appareil productif de Marvel Studios se sera reposé sur la technique des contrats à films multiples pour leurs comédiennes et comédiens. A l'époque, l'entreprise tablait parfois au hasard sur des projets pas encore validés, quitte à se retrouver coincée au moment de renégocier des contrats en fin de cycle. Selon Kevin Feige, cette ère est (un peu) révolue. Si la plupart des nouveaux entrants ont probablement prévu plusieurs apparitions - pour Florence Pugh ou Iman Vellani, leurs retours sont même déjà confirmés - le président de Marvel Studios assure que les cas vont surtout varier à l'avenir.
Le fameuse Phase Crevard
De passage chez le Hollywood Reporter, Feige explique que le sujet des contrats à films multiples n'est plus un automatisme. Il explique également que les vedettes embauchées vont parfois signer pour des apparitions dans un autre contexte : les attractions publiques dans les parcs Disneyland. Par exemple, Tom Holland a pu participer au manège Web Slingers en Californie. Le producteur explique que ce genre de rôles d'homme ou de femme sandwich vont se multiplier, histoire de rentabiliser jusqu'au bout.
Pour les configurations plus traditionnelles, il affirme surtout que le facteur déterminant sera la motivation : plutôt que d'enfermer ses acteurs dans des obligations contractuelles, Feige préfère travailler sur la base de l'envie, en attendant de trouver des partenaires de travail qui auront d'eux mêmes l'envie de revenir. Reste à traduire ce langage dans le détecteur de phrases toutes faites pour cacher des vérités économiques - nous laisserons l'analyse du sujet aux experts du pognon hollywoodien, mais pour l'heure, parions sur le fait que Disney sortira gagnant de ce nouveau mode opératoire. Comme d'hab'.