MàJ : ajout de quelques photos prises du dessinateur lors de sa venue en France en 2018 pour la convention French Geek Movement, qui nous a aimablement adressé ces souvenirs.
Terrible nouvelle qui a touché l'industrie des comics au cours de la nuit. A l'âge de 41 ans, le dessinateur brésilien Robson Rocha s'en est allé, laissant famille, proches et le lectorat endeuillé.
La nouvelle a été rapportée par plusieurs artistes (Fabi Marques, Yildiray Cinar) et partagée ensuite par le reste de l'industrie, qui multiplie à ce jour les hommages envers Robson Rocha. Le dessinateur s'est éteint des complications du Covid-19 après une infection par le coronavirus Sars-Cov2. Marques avait fait état de la semaine passée des dégradations de la santé de Robson Rocha, hospitalisé, son collègue artiste ayant appelé à faire un don de sang pour lui.
Né au Brésil, le dessinateur avait démarré sa carrière dans l'industrie des comics en 2010 à l'aube de sa trentaine. On l'a retrouvé au début des New 52 sur les titres Worlds' Finest, Birds of Prey, Lobo ou Earth 2 : World's End. Il était devenu alors exclusif à l'éditeur à deux lettres en 2016, en devenant artiste régulier sur Green Lanterns, puis sur le Aquaman de Kelly Sue DeConnick, qui a par la suite trouvé sa voix en VF chez Urban Comics. Une carrière prometteuse qui n'en était qu'à ses débuts pour un artiste qui nous était contemporain (à titre personnel, votre rédacteur avait pu le découvrir et le suivre depuis ses tout débuts). Un cruel rappel également du danger du coronavirus dans un monde toujours en proie à une énorme crise sanitaire.
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, et à son lectorat.