Souvenez-vous : en octobre 2019, on apprenait que le génial artiste Cliff Chiang avait un projet en cours pour le DC Black Label. De quoi signer le grand retour du dessinateur du Wonder Woman de Brian Azzarello et de la pépite Paper Girls de Brian K. Vaughan chez l'éditeur à deux lettres. Le temps a passé, et il est temps de dévoiler aujourd'hui ce que sera ce projet.
Intitulé Catwoman : Lonely City, le titre en DC Black Label de Cliff Chiang sera une mini-série en quatre numéros dont le premier chapitre sortira au mois d'octobre prochain. Affirmé dans la volonté de ce label de laisser libre cours à leurs auteurs, il s'agira (évidemment) d'un récit hors continuité. On s'intéresse à Selina Kyle qui sort d'une longue peine de prison. Dix ans auparavant, une triste nuit a vu périr en même temps Batman, Nightwing, le Commissaire Gordon et le Joker, et Catwoman aller en prison. A présent il est temps pour elle de se familiariser avec une Gotham City devenue plus sûre grâce au maire Harvey Dent et ses troupes de Batcops (un concept qui ici fait un peu redite avec Future State, bien que ce projet soit en gestation depuis plus longtemps). Un dernier casse à mener pour panser des plaies toujours ouvertes, et la présence d'un mystérieux "Orpheus" dans la ville constituent l'ensemble des mystères de cette intrigue.
Cliff Chiang devrait en profiter pour refaire l'historique de Catwoman et interroger les différentes versions de l'héroïne que les lecteurs et lectrices ont pu découvrir au fil de 80 ans d'existence. Bien entendu, les fans de l'artiste et de Darwyn Cooke ne pourront que se réjouir au vu d'une certaine proximité graphique entre les deux bonhommes - en souvenir du mémorable travail de Cooke sur Catwoman il y a déjà bien longtemps. De premières planches donnent déjà le ton, avec quelques recherches de design pour Selina Kyle et Dent.
Catwoman : Lonely City #1 sera disponible le 19 octobre.