Il l'avait annoncé, après avoir abandonné la franchise The Secret Service/Kingsman, Mark Millar se réintéresse au thème de l'espionnage en fiction. Comme d'hab', dans une configuration qui signifie désormais que le moindre nouveau comics du bonhomme s'accompagnera d'une adaptation, la plupart du temps déjà en production, le titre sera mis en images sous la forme d'une série télévisée en six épisodes sur Netflix.
Baptisée King of Spies, ce-dernier va même un peu plus loin que d'autres projets de l'empire Millarworld et leur mécanique de fabrication : l'artiste engagé pour illustrer les intérieurs s'appuiera sur le travail graphique de l'équipe en charge de la série télé'. Si bien que la bande-dessinée King of Spies sera en fait l'adaptation en comics de la future production Netflix. Pourquoi s'embêter à faire encore semblant.
Tumeur un Autre Jour
Le titre s'intéresse à un espion vétéran à l'espérance de vie limitée : après avoir plusieurs fois sauvé le monde, Sir Roland King se retrouve confronté à un ennemi impossible à surmonter. Diagnostiqué d'une tumeur au cerveau, le héros n'a plus que six mois à vivre, et réalise soudain que l'ensemble de sa carrière s'est soldée par un échec : incapable d'avoir pu se débarrasser des dictateurs ou des despotes, du fait de sa hiérarchie et des problématiques géopolitiques, incapables de s'en prendre aux vrais vilains, aux corrompus ou aux puissants, King n'a plus rien à perdre et compte bien profiter du peu de temps qui lui reste pour essayer de faire changer les choses. Le personnage se lance dans une dernière croisade, cette fois sans harnais de sécurité.
Pour l'heure, King of Spies n'annonce pas encore de dessinateur - attendu que le projet n'a cette fois pas été réfléchi à deux ou à trois. Pensé pour être publié directement au format roman graphique, le titre se présente avec deux visuels de Mark Chiarello et Ozgur Yildirim. Millar promet un récit violent, inspiré par le genre du héros vieillissant lancé dans une mission crépusculaire aux portes de sa vie, à la Impitoyable. Reste à se mettre d'accord sur une date de sortie.