A mesure que le monde du divertissement télévisuel revient à la normale, après une année 2020 fortement perturbée (et 2021 qui connaît encore quelques heurts, et qui n'est surtout pas terminée), les cérémonies de remises de prix reprennent du service. Les Emmy Awards viennent d'annoncer leurs listes de nominations, et une fois n'est pas coutume, la mini-série WandaVision de Marvel Studios semble avoir particulièrement plu. En effet, on retrouve en tout et pour tout pas moins de 23 nominations adressées à cette oeuvre, tandis que The Boys et The Falcon & The Winter Soldier arrivent aussi à se frayer un chemin.
Commençons par les plus facile à lister : The Boys écope de six nominations en tout : meilleure série dramatique, meilleure chanson originale (pour "Never Truly Vanish", la chanson de Starlight en mémoire de Translucid), meilleure mixage sonore, meilleurs effets spéciaux sur la série, et meilleure écriture pour une série dramatique. The Umbrella Academy écope de quatre nominations, avec la meilleure photographie, les meilleurs costumes pour de la SF/fantasy, meilleur montage sonore, et les meilleurs effets spéciaux dans un épisode.
Du côté de The Falcon & The Winter Soldier, on retrouve cinq nominations avec Don Cheadle en meilleur acteur en guest, meilleur montage sonore, meilleurs effets spéciaux sur la série, ainsi que la meilleure coordination des cascades ainsi que leur réalisation. La série a donc plus convaincu sur le plan technique, quand les nominations les plus importantes pour Marvel Studios sont donc à retrouver du côté de WandaVision.
La série menée par Jac Schaeffer a donc droit à 23 nominations, parmi lesquelles les catégories les plus prestigieuses. C'est un peu moins que Watchmen l'an passé, mais tout de même. On décompte ainsi :
A noter qu'on retrouve également une nomination pour Lucifer (meilleure chorégraphie pour un morceau). Un très beau palmarès en tout cas pour WandaVision qui devrait profiter à la communication autour de la série ou de toute personne qui y a figuré par la suite. Les résultats définitifs, pour lesquels on sera malgré tout moins certain des chances de victoire de chacun des nommés au vu de la concurrence féroce, il faudra patienter au 19 septembre prochain. Patience, et il est agréable malgré tout de voir que les super-héros n'ont pas été boudés pour les Emmy. Peut-être même que les nominations de WandaVision (comparativement à Falcon & Winter Soldier) donneront l'envie à Marvel Studios de se laisser encore plus aller à expérimenter dans leurs séries.