Au terme d'années de gestation, la série Y : The Last Man est enfin entrée en phase de promo'. FX publie une première vidéo revenant sur le principe fondamental de la bande-dessinée de Brian K. Vaughan et Pia Guerra : un génocide général de la population terrestre mâle, avec un seul survivant. Yorick Brown est le dernier homme sur Terre, et le héros involontaire de cette aventure centrée sur l'effondrement du patriarcat analysé sur plusieurs niveaux.
This Was a Man's World
En l'occurrence, le premier teaser de FX ne montre pas une seule image concrète en se contentant d'une sorte d'infographie de quelques dizaines de secondes. Une promo' encore timide dans le cas d'une série prévue pour la rentrée, et qui n'avait déjà pas été particulièrement mise en avant dans le grand déballage des prochaines grosses productions de la chaîne il y a quelques jours.
Compte tenu de ses coûts de production particulièrement élevés, avec un double-pilote et une poignée d'interprètes libérés de leur contrat suite à une remise à zéro complète du projet, Y ; The Last Man devra compter sur un succès rapide pour se maintenir sur plusieurs saisons. Reste à espérer que FX donne sa chance au projet, et ne l'envoie pas à l'abattoir trop vite. Le texte original de Vaughan aurait un intérêt à être transposé dans le présent, à l'aune des débats récents sur le traitement des femmes dans la société.