Le film Black Widow de Cate Shortland poursuit son petit bonhomme de chemin dans les salles de cinéma du monde entier. Le long-métrage enregistre une chute d'affluence record, avec 26,3 millions de dollars pour son second weekend d'exploitation aux Etats-Unis. Selon la rédaction des Toiles Héroïques, il s'agirait du plus gros ralentissement de l'histoire de Marvel Studios, sur une chute de 67% d'une semaine à l'autre. A titre de comparaison, Spider-Man : Homecoming avait enregistré une baisse de 62% des entrées, et 60% pour Ant-Man & the Wasp.
On ne vit que deux fois ?
Ces deux exemples permettent toutefois de relativiser le désintérêt public des spectateurs américains : au global, Homecoming s'en était plutôt bien sorti avec 880 millions de dollars de recette sur toute sa durée d'exploitation, tandis que la seconde aventure d'Ant-Man et de la Guêpe avait plafonné à 622 millions. Pour l'heure, le long-métrage de Cate Shortland plafonnerait à 264 millions au box-office, dont 43% à l'international. Il est possible que la reprise des contaminations de COVID-19 aient eu un impact sur les entrées en salles, pas forcément compensées par la distribution dématérialisées.
Avec l'offre Premier Access de Disney+, Black Widow aurait déjà permis d'engranger 60 millions sur la plateforme Disney+. Ce score n'a pour le moment pas été revu à la hausse, Disney s'étant contenté de communiquer autour du démarrage, sans mettre à jour cette somme au sortir de la deuxième semaine. Il n'est pas impossible que la disponibilité du film sur Disney+ ait freiné les entrées en salles, attendu que le projet s'est aussi retrouvé presque immédiatement sur les plateformes de piratages dans la foulée. Autre donnée importante : le projet n'est pas encore disponible en Chine, un territoire important pour les succès habituels de Marvel Studios.
A voir si l'empire de Kevin Feige ne risque pas de se heurter à un premier échec concret, pour cause de pandémie, d'une campagne de promo' étendue par la force des choses, ou d'une stratégie de sortie difficile à saisir. Il est aussi possible que le film, relativement dispensable dans le grand plan canonique du MCU, n'ait pas suffi à raviver l'appétit des foules. Les dernières estimations imaginent que Black Widow terminerait sa course aux alentours des 500 millions, à moins que Marvel Studios ne parvienne une fois encore à déjouer les pronostics.