Depuis 2014 et les 75 ans de Batman, DC Comics a pris pour habitude de faire une fois par an un Batman Day. Cela fait désormais quelques années que ce jour a été placé au mois de septembre, et la tradition ne sera pas rompue en 2021, puisque c'est le 18 septembre que l'on fêtera le Batman Day, d'ici quelques mois. A cette occasion, on sait déjà que DC prévoit quelques festivités globales, comme la parution de l'anthologie Batman : The World, qui réunit des artistes de (presque) tous les continents, avec des couvertures localisées en fonction des pays. Du côté de la France, les festivités risquent de se prolonger au delà du 18, et aussi en amont.
Nous avons en effet reçu par l'agence évènementielle et médias Havas Sports & Entertainment un visuel sous forme de teaser, annonçant un "mois Batman" qui doit démarrer à compter du 1er septembre prochain. A ce mail était associé un court message audio (destiné très certainement à Instagram au vu des quelques coupures) dans lequel un comédien doublant Alfred Pennyworth explique que le Chevalier Noir est parti en vacances, et qu'il faut se préparer à une rentrée rythmée.
Le visuel est à retrouver ci-dessous, et nous avons contacté l'agence pour avoir plus d'informations ; nous irons également du côté de DC Comics France, même s'il apparaît évident que ce "save the date" est destiné à mettre un premier rouage dans la machine de communication, et que l'entité devrait encore garder le secret quelques temps.
DC Comics France s'était déjà illustré en 2019 pour les 80 ans de Batman en installant un Bat-signal dans les rues de Paris, avec un dispositif évènementiel créé également au sein des Galeries Lafayette. A l'époque, nous aurions d'ailleurs dû donner une conférence, qui avait été annulée à cause des manifestations qui avaient eu lieu à ce moment. A l'heure actuelle, difficile de voir si l'organisation prévoit des évènements en présentiel avec les incertitudes liées à la crise sanitaire toujours en cours. Croisons les doigts pour que ce Mois Batman puisse se dérouler correctement, en attendant de voir ce qu'il en sera du programme.