La société de distribution L'Atelier d'Images s'intéresse au cas du film The Shadow de Russell Mulcahy. Cette curiosité, adaptée du personnage de Walter B. Gibson, émerge dans le tumulte naissant des premières commandes de super-héros dans la foulée du succès des deux Batman de Tim Burton. Avec Alec Baldwin dans le rôle titre, le film alignait une distribution intéressante, où étaient venues se bousculer les bouilles de Penelope Ann Miller, Ian McKellen, Tim Curry ou encore John Leone.
Shadow of the Bat
Figure emblématique de la fiction pulp des années 1930, le
Shadow a longtemps été considéré comme l'inspiration directe du personnage de
Batman. A tel point que le scénariste
Bill Finger admettra lui-même avoir plagié l'intrigue de la nouvelle
Partners of Peril, illustrée par l'artiste
Tom Lovell en 1936, pour sa première aventure du justicier masqué apparu dans
Detective Comics #27. Cette paternité aura été authentifiée à plusieurs reprises,
jusqu'à ce que les deux finissent par se croiser. Au passage, le héros inspirera également à
Paul Dini,
Bruce Timm et
Alan Burnett le personnage du
Fantôme Gris dans la série animée
Batman. Même chapeau, même iconographie, même structure nasale.
Armé de pistolets, dissimulé derrière une grande écharpe rouge, utilisant les ombres pour se mouvoir et occasionnellement doté de super-pouvoirs, le Shadow est l'une des deux grandes vedettes de l'ère des magazines et des feuilletons radios. Le personnage eut droit à plusieurs adaptations au cinéma ou à la télévision avant de s'effacer peu à peu face à la prolifération des personnages de comics.
Si le film The Shadow tombe de son côté dans le répertoire du cinéma bis, l'intrigue reste peu ou prou fidèle aux caractéristiques du héros de Gibson. Pour l'anecdote, ce projet, mis en développement au début des années 1980, avait été proposé à Robert Zemeckis ainsi qu'à Sam Raimi. Le scénario écrit par ce-dernier pour le film fut refusé, mais finira par se métamorphoser en une autre création au sein des studios Universal, jusqu'à devenir le film Darkman (1990).
L'édition blu-ray proposée par L'Atelier d'Images vient caler un creux dans cette filmographie des adaptations d'un autre temps, avec différents bonus, parmi lesquels une contribution de la chroniqueuse et animatrice du podcast Lemon Adaptation Club, Océane Zerbini, également intervenante régulière dans les podcasts First Print (parce que si t'empiles une auto-promo' sur une autre auto-promo', ça s'annule, c'est comme ça que ça marche).
The Shadow est attendu pour le 5 octobre 2021.