MàJ : Peu de temps après la parution de leur article, Collider aurait été contacté par leurs sources en interne pour une précision. Le projet de Michael B. Jordan serait finalement développé comme une mini-série pour HBO Max, et pas en long-métrage pour le moment.
Pardonnez la tournure, mais vous avouerez que l'alignement des planètes est parfois curieux. Après avoir esquivé la question de la diversité pendant plusieurs dizaines d'années, Warner Bros. s'apprête à doubler la quantité de Superman sur les écrans, sur deux projets précurseurs par deux équipes créatives aux ambitions variées. Quelques mois après l'annonce d'un long-métrage sur un Clark Kent noir, développé par Bad Robot et écrit par Ta-Nehisi Coates, Michael B. Jordan prépare de son côté sa propre version du justicier pour la plateforme HBO Max.
Kal(vin)-El(lis) vs Val-Zod
La rédaction de Collider affirme que la société de production de Jordan, Outlier Society, aurait déjà embauché un scénariste pour traiter l'itération Val-Zod dans la généalogie kryptonienne. Ce-dernier n'est pas connu pour le moment. Analogue de Superman sur la Terre-2 des New 52, le héros n'est pas lié à l'incarnation classique du Superman afro-américain de Terre-23, Calvin Ellis ou "Président Superman" dans l'événement Final Crisis de Grant Morrison. Invention relativement récente, Val-Zod est l'héritier du général éponyme de Terre-2. Dans cette version de la continuité, le personnage a fraternisé dès l'enfance avec Kara Zor-El (Power Girl) et a été envoyé sur Terre avec les autres enfants du clan El.
De son côté, le projet de
J.J. Abrams et
Ta-Nehisi Coates, prévu pour le cinéma, se concentrera sur une réinterprétation du personnage de
Clark Kent si ce-dernier avait été noir au moment de son arrivée sur Terre. Selon
Collider, si
Michael B. Jordan a bien été en relation avec Warner Bros. à l'origine de cette envie de diversité pour le héros en bleu, mais préférait apparemment mettre en avant une itération pré-existente de
Superman noir, sans transformer le héros traditionnel de
DC Comics.
Reste à voir si le studio appliquera le traitement
Batman aux
Kryptoniens. Pour l'heure, plusieurs itérations de
Bruce Wayne sont effectivement prévues au cinéma, mais le personnage de
Superman n'a pas forcément entretenu cette même habitude de dédoublement. A l'heure actuelle, les deux projets n'en sont qu'au stade embryonnaire, tandis que
Michael B. Jordan assure également la production du film
Static Shock pour le compte de Warner Bros..