Le passé de Frank Miller a fini par le rattraper. Si DC Comics s'est acharné à tenter de réhabiliter le dessinateur au fil de ces dix dernières années, en éditant plusieurs projets capitalisant sur l'héritage de ses grandes inventions, l'ombre de Holy Terror plane encore au-dessus du bonhomme. Ce roman graphique ouvertement islamophobe pose encore problème au Frank Miller contemporain, récemment déprogrammé de la convention Thought Bubble suite aux protestations de plusieurs professionnels de l'industrie.
Dark Knight Falls
Annoncé au mois de juin, aux côtés de Joelle Jones, Christian Ward et quelques autres vedettes de la bande-dessinée aux Etats-Unis et en Angleterre, la présence de Miller aura fini par poser problème. A l'origine de la grogne, Zainab Akhtar, éditrice au sein de la société ShortBox, avait expliqué qu'elle ne participerait pas à une convention qui ne voyait pas de problème à recevoir un artiste islamophobe en invité d'honneur.
"Bonjour tout le monde,
Je suis au regret de vous informer que ShortBox et moi-même ne participeront pas à au festival Thought Bubble en novembre. J'avais été invitée en 2020, pour l'édition finalement décalée à cette année. J'étais impatiente de m'y rendre, de représenter mes artistes, et de partager notre travail avec le lectorat après presque deux ans sans conventions. Mais, en tant que femme musulmane, je ne peux pas en bonne conscience participer à un événement qui fait le choix d'inviter et de mettre en avant Frank Miller, une personne responsable de la propagation de l'islamophobe rampante, en particulier à travers son travail.
La haine envers les musulmans est condamnable et répugnante mais est devenue si ancrée dans nos sociétés si massivement acceptée qu'on ne prend même plus la peine de considérer le sujet, comme cette situation en atteste. Je ne peux pas comprendre comment, si souvent, les festivals et la communauté des lecteurs de comics, censée adhérer aux valeurs d'inclusivité, de diversité, des comics censés être 'pour tout le monde', n'avoir aucune tolérance pour la haine de l'autre, comment toute cette rhétorique disparaît dès lors qu'il s'agit de mettre ces valeurs en pratique."
Si Frank Miller sera revenu sur le cas Holy Terror à plusieurs reprises pour désavouer en partie ce projet particulier, il paraît évidemment légitime que beaucoup refusent de tourner cette page aussi simplement. En particulier au sein de la communauté musulmane, cible de nombreuses insultes et d'appels à la haine pendant les années qui suivront le 11 septembre 2001, jusqu'à suivre Miller en dehors des planches de comics. Le dessinateur s'était exprimé à plusieurs reprises sur le sujet, dans des interviews devenues célèbres face à la violence de certaines sorties, ouvertement racistes. L'origine d'un monstre médiatique qui gêne encore l'image publique de l'homme au chapeau.
Suite à la déclaration d'Akhtar, plusieurs autres invités auront fait part de leurs craintes et exigé la déprogrammation de Frank Miller. L'équipe de Thought Bubble finira par annuler la venue du dessinateur, sans publier de communiqué officiel.