Jusqu'ici, la série What If...? se sera surtout présentée comme un caprice de Marvel Studios, pour rendre hommage au long chemin parcouru depuis le premier Iron Man. Cette série animée, première en son genre au sein d'une saga plus habituée aux images réelles, se propose de revenir en arrière pour explorer certains des anciens films ou des anciens personnages sous des angles différents : et si le sérum du super soldat avait été injecté à Peggy Carter ? Et si Yondu et les Ravagers avaient enlevé T'Challa plutôt que Peter Quill ? Et si Stephen Strange avait basculé dans le mauvais camp ?
Et si le multivers était mis à contribution ?
Cette promesse de s'amuser avec la continuité et les versions alternatives des héros et héroïnes de Marvel Studios prend un tout autre sens une fois étudiée à l'aune des plans de l'entreprise. Depuis la série Loki, il paraît de plus en plus évident que le prochain crossover d'envergure au sein du Marvel Cinematic Universe devrait faire intervenir le multivers au sens large. Doctor Strange in the Multiverse of Madness et Spider-Man : No Way Home annoncent clairement la couleur - quitte à donner un peu plus d'importance à la série What If...?, premier pas concret dans les univers parallèles pour une saga jusqu'ici basée dans la même chronologie.
Le producteur Brad Winderbaum estime de son côté que les personnages de What If...? auraient vocation à réapparaître à terme, et pourquoi pas en images réelles. Ce vieux de la vieille de Marvel Studios était autrefois l'un des producteurs exécutifs des Marvel One-Shot, petits court-métrages en forme de bonus servant parfois de pilote aux dérivations feuilletonnantes confiées à Marvel Television (Agent Carter, Item 47), avant la prise de pouvoir de Kevin Feige. Monté en grade, Winderbaum a depuis eu l'opportunité de travailler sur des long-métrages (Thor : Ragnarok et Black Widow) et est aussi associé au développement de la série What If...?.
Lors d'une conversation avec la rédaction de Inverse, le bonhomme laisse la porte ouverte à de futures utilisations dans le canon de certaines figures clés de la série animée.
"Une preuve toute bête que la chose est possible : combien de personnages du comics What If...? ont fini par débarquer dans la continuité principale de l'univers en BD. Ma prédiction, c'est que quelque chose de comparable pourrait advenir à l'échelle du cinéma.
Nous voulions que chaque histoire soit auto-contenue dans sa fenêtre d'une demi-heure, mais c'est difficile de ne pas imaginer de futurs chapitres pour certains de ses personnages. J'espère que nous verrons d'autres aventures dans ces réalités parallèles."
Historiquement,
Marvel Studios n'a jamais eu pour habitude de laisser perdre la moindre de ses idées, bonnes ou mauvaises. Prenez l'
Abomination, vilain automatique et sans réel intérêt apparu dans le premier film
Hulk de
Louis Leterrier, finalement mis à contribution
pour Shang-Chi au terme de treize longues années. Grand obsessionnel de la cohérence de marque,
Kevin Feige avait même été jusqu'à revenir sur le fameux
Gant de l'Infini aperçu dans la salle des trophées du premier
Thor, pour explique que ce-dernier était un faux au moment de
Ragnarok. Au passage, si les compagnons du héros d'
Asgard ont été en partie rayés de la carte,
Lady Sif était encore utilisée dans la série
Loki, le temps d'une mauvaise blague. Rien ne se perd.
Il paraîtrait donc peu probable que la pelletée de personnages inventés pour la série What If...? soient effectivement condamnés à de modestes aventures auto-contenues, à l'exception de quelques uns - le Star-Lord de T'Challa, évidemment. Reste seulement à attendre la bonne estrade, le bon prompteur et la bonne casquette de Kevin Feige pour l'annonce d'un Avengers : Multiversal War qui viendrait confirmer ce début d'hypothèse.
Le premier épisode de What If...? est attendu pour le 11 juin 2021 sur la plateforme Disney+.