Jamais frileux dès lors qu'il s'agit de faire de la comm', Todd McFarnale s'est fendu d'un communiqué de presse enthousiaste concernant la venue de son prochain King Spawn, l'un des trois nouveaux titres réguliers faisant suite au nouvel avènement de son univers partagé, Spawn's Universe. Pour cause : près d'un demi million d'exemplaires commandés dans les comicshops américains, ce qui en fait de facto l'un des plus gros lancements pour un comicbook dans l'ère moderne, qui plus est pour une série qui n'appartient pas à DC Comics ou Marvel.
Dans les faits, McFarlane annonce par communiqué de presse que King Spawn #1 a atteint l'ordre des 497 000 commandes, un nombre par ailleurs bien au dessus de celui qu'avait atteint plus tôt dans l'été Spawn's Universe #1. Preuve est que le one-shot a pu séduire, et que le lectorat s'enthousiasme à l'idée de retrouver une nouvelle ongoing autour de Spawn. Le titre, qui sera écrit par Sean Lewis passé le premier numéro, doit opposer Simmons à l'un de ses vieux ennemis, Kincaid.
King Spawn est présentée comme la première nouvelle ongoing sur Spawn (Al Simmons) depuis les débuts du premier titre régulier, en 1992. A y regarder de plus près, l'affirmation est plus ou moins exacte. Sur les nombreux spin-off que les comics Spawn ont connu, on retrouve par exemple Spawn : The Undead (1999-2000), qui certes n'aura duré que neuf numéros et proposait des histoires auto-contenues dans chaque single issue, ou le titre Hellspawn (2000-2003), qui s'intéressait à réinventer le personnage dans un ambiance plus atmosphérique. Disons que King Spawn, dans sa forme, sera en effet la première série régulière à s'intéresser dans la même continuité à Spawn en parallèle de la série principale.
On pourra également émettre quelques réserves sur le nombre important de commandes de King Spawn #1. La présence de nombreuses couvertures variantes a évidemment dopé ce chiffre avec quelques gros noms de l'industrie (David Finch, Sean Murphy, Greg Capullo), et l'on rappellera aussi que 497 000 comics commandés par les shops ne signifie pas qu'ils seront tous vendus par les boutiques spécialisées. Néanmoins, la performance reste importante et à saluer, en espérant que King Spawn #1 soit à la hauteur en terme de qualité. Sortie prévue le 25 août prochain.