L'exercice déjà complexe des prévisions financières dans le cinéma se sera transformé, en l'espace d'un an, en authentique jeu de hasard. Des tonnes de variables sont entrées dans la balance de ce que l'on pouvait autrefois mesurer vis-à-vis du créneau de sortie, de la campagne de promo' ou des premiers retours critiques éventuels - aujourd'hui, les fluctuations de la pandémie, la disponibilité des films en VOD accélérée et l'embouteillage de sorties accumulé depuis un an et demi faussent la donne. Qu'à cela ne tienne, Box Office Pro se risque à estimer le démarrage de Shang-Chi & The Legend of the Ten Rings, attendu pour les prochaines semaines.
Shang-Chi Sans Famille
Selon les estimations de cette entreprise spécialisée dans l'observation du marché, le film de
Destin Daniel Cretton devrait attaquer le marché américain sur une fourchette de 30 à 55 millions pour son premier weekend d'exploitation. Autrement dit, un score bien inférieur à celui de
Black Widow le cas échéant, qui avait totalisé de son côté
un ensemble de 80 millions de dollars sur le seul marché américain, et ce malgré sa disponibilité sur la plateforme
Disney+ avec une offre de surcoût. Jusqu'ici, le film de
Cate Shortland détient encore le record du meilleur démarrage depuis la réouverture des salles sur ce territoire.
Du côté de la concurrence, The Suicide Squad de James Gunn avait engrangé un score comparable de 26 millions pour ses premiers trois jours aux Etats-Unis, là-encore, avec une offre d'achat en dématérialisé en complément des salles. Médaille d'argent de la reprise, Fast & Furious 9 s'est de son côté hissé à 70 millions de dollars au démarrage, avec une belle trajectoire depuis : le film se rapproche sereinement des 700 millions, tandis que Black Widow reste calé à 367 millions à l'heure actuelle.
Shang-Chi & The Legend ot the Ten Rings aurait de quoi contourner le problème :
Disney a confirmé que ce projet particulier aurait droit à une courte période d'exclusivité au cinéma avant de tomber sur la plateforme
Disney+,
pendant quarante-cinq jours. Ce qui permettrait peut-être au film de
Cretton de mobiliser davantage de monde, à moins que le problème ne se joue à un autre niveau. Du reste, le démarrage n'est pas la seule équation à considérer : au-delà de leurs débuts respectifs,
Black Widow et
The Suicide Squad ont surtout eu du mal à passer la seconde, avec des baisses significatives
dès les deuxièmes semaines d'exploitation. D'autres grosses sorties ont eu à encaisser de sensibles échecs sur un marché en crise, dans lequel le spectateur a peut-être simplement un peu trop de choix ou trop peu de temps libre. L'avenir de ces premiers films envoyés au charbon sur l'année en cours semble généralement compromis.
A noter au passage que
Disney doit actuellement se passer de l'argent du public chinois :
Black Widow n'a pas eu droit à une sortie locale sur ce territoire, et
Shang-Chi aurait irrité différents influenceurs nationalistes proches du régime, au point de se passer du fameux ticket d'entrée vers cette partie du monde notoirement hostile aux productions ne respectant pas certains critères de propagande précis.
The Eternals risque aussi de se couper de cette base généralement acquise à la cause
Marvel Studios, laissant entrevoir une année de vaches maigres pour la compagnie de
Kevin Feige à l'exception des séries
Disney+.