Les meilleures choses ne peuvent être éternelles. Deux ans après avoir magnifiquement orchestré la grande relance des X-Men avec House of X/Power of X puis avoir supervisé l'ensemble des titres mutants avec Dawn of X, X of Swords, Reign of X, le Hellfire Gala et prochainement l'event Inferno, la nouvelle tombe : Hickman ne s'occupera plus de la franchise mutante après ce prochain évènement. Ce n'est pas pour autant que son avenir chez Marvel n'est pas assuré.
C'est par le biais d'un entretien avec Entertainment Weekly, présent sur beaucoup de sujets comics ces derniers temps, que la nouvelle est tombée. Après la conclusion d'Inferno, qui démarre au mois de septembre prochain, et qui devrait s'étaler jusqu'à la fin de l'année, Jonathan Hickman n'officiera plus comme le showrunner de l'ensemble des titres X-Men. Ce qui pourrait apparaître en premier lieu comme une mauvaise nouvelle doit être pris sous un autre angle : en effet, le scénariste explique que ses plans initiaux pour les X-Men ont été considérablement rallongés, compte tenu du succès de la franchise et des travaux coordonnés avec les autres équipes créatives.
Hickman explique en effet qu'il avait toujours eu en tête un plan en "trois actes" dont HoX/PoX était le premier, mais sans l'assurance de savoir combien de temps prendraient les deux autres. Force est de constater qu'avec en moyenne six titres en parallèles, et plusieurs crossovers à intervalles réguliers, que Marvel a laissé au scénariste le soin d'étendre le volume de publications. Le départ de Hickman était au final annoncé : après avoir quitté le titre X-Men et laissé le relaunch en charge à Gerry Duggan, il sera temps cet automne pour l'auteur de conclure ce qu'il avait à dire. Mais ce n'est pas pour autant que la suite concernant les mutants n'est pas prévue.
Jonathan Hickman explique qu'en effet, Marvel ne l'emploie pas simplement à l'écriture de comics, mais qu'il a aussi eu à charge d'ordonner les plans pour les prochaines années sur les titres X-Men. Il annonce ainsi une nouvelle direction à attendre dès le début de l'année prochaine (a priori, suivant son départ) avec un titre hebdomadaire qui mènera ensuite à une ligne de séries remodelée. En l'occurrence, si Hickman s'en va des mutants, il sera également en train de préparer son prochain "gros coup Marvel". Si l'on apprenait récemment que le scénariste fait également partie de ceux à partir sur Substack, son travail à la Maison des Idées est donc encore loin d'être terminé.
Ne reste donc que quelques mois encore pour profiter du savoir faire de Hickman, et pouvoir tirer un bilan définitif des deux grosses années passées à suivre sa direction sur les titres X-Men. Inferno, avec Valerio Schiti, Stefano Caselli et R.B Silva aux dessins, démarrera en septembre prochain. Le numéro #1 aura droit à une couverture de Jérome Opeña, à retrouver ci-dessous.