Si Disney+ a déjà pris de l'avance sur le terrain des productions super-héros réservées aux plateformes de SVOD, Warner Bros. tente de rattraper son retard depuis peu. En attendant des nouvelles de la série annexe au Batman de Matt Reeves, le studio enchaîne les projets à destination de HBO Max : Batgirl et le Blue Beetle progressent, et d'autres annonces sont encore à venir. Selon Collider, DC Films travaillerait actuellement sur un spin-off de Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn), avec un long-métrage dédié à la Black Canary de Jurnee Smollett.
Oiseau de Proie
Le projet aurait été confié à la scénariste Misha Green, passée par les séries Sons of Anarchy, Heroes et Lovecraft County sur HBO, où elle avait d'ailleurs eu l'opportunité de croiser l'interprète de Dinah Lance. Sue Kroll officie à la production, après s'être justement chargée de superviser le film Birds of Prey de Cathy Yan, ce qui tendrait à confirmer la proximité entre les deux projets - et pas la piste d'un reboot à demi-mots comparable au The Suicide Squad de James Gunn.
L'annonce a de quoi surprendre sur le papier : si le premier long-métrage consacré aux héroïnes de Gotham City avait été accueilli par des critiques relativement enthousiastes, le projet avait peiné à convaincre au box office, sans l'excuse de la pandémie pour justifier les pertes. Warner Bros. a toutefois décidé de continuer à investir dans cette poche de l'univers DC Films, avec le seul projet de suite viable sur le papier : attendu que la mythologie de Huntress cherche davantage dans les rues de Gotham City et que cette case là semble déjà largement occupée, Black Canary se présente comme l'une des quelques héroïnes de DC Comics susceptible de tenir un film en solitaire. Reste à voir si Misha Green aura envie de caler un fameux archer (Green, lui aussi) dans le paysage.
A suivre pour de plus amples informations sur le film Black Canary.