En réalité, il était presque surprenant de ne pas voir plus tôt le nom de Jeff Lemire parmi celui des auteurs et autrices ayant rejoint récemment la plateforme Substack. Initialement pensée comme une plateforme de newsletter à abonnement (gratuites ou payantes), cette dernière s'est transformée récemment en terre d'accueils pour auteurs et artistes de comics, afin de faire germer tous leurs prochains projets en creator owned. Lemire étant l'un des artisans les plus prolifiques de l'industrie depuis plusieurs années (et un excellent scénariste au demeurant), il apparaît ainsi assez normal de le voir aujourd'hui participer à l'exode massif vers Substack.
Jeff Lemire s'est donc feint d'une annonce officielle pour expliquer migrer lui aussi vers la plateforme Substack afin de développer plusieurs travaux en parallèle. Le scénariste avait déjà sa propre newsletter "Tales from the Farm", qu'il délocalise donc tout simplement, tout en proposant à l'avenir de nombreux contenus supplémentaires. Le premier projet à être pré-publié numériquement (et exclusivement) par Substack est un nouveau roman graphique baptisé Fishflies. Il s'agit d'un projet que Lemire écrit et dessine, mis en route depuis la fin de Mazebook et Sweet Tooth : The Return, et il s'agit d'un des ouvrages les plus ambitieux qu'il prévoit de faire. A l'heure actuelle, sans en dire plus sur l'histoire, il explique qu'il a toute l'histoire de planifiée et déjà dessiné 120 pages, alors que le total devrait en dépasser les 500. Lemire explique que cinq planches seront dévoilées chaque semaine par Substack et que les abonnés auront droit à des copies numériques des numéros (avant que l'ouvrage entier ne soit publié ailleurs, plus tard, en version physique).
Mais Jeff Lemire ne compte pas s'arrêter à Fishflies, hé non. Son Substack sera aussi l'occasion pour lui de développer de nouvelles courtes histoires dans l'univers de Black Hammer, en compagnie d'autres artistes, ainsi que d'un nouveau titre Colonel Weird co-écrit par Tate Brombal et peint entièrement par Ray Fawkes (deux planches sont à retrouver plus bas). S'il est attendu que ces histoires là finissent imprimées chez Dark Horse, il est intéressant de voir Lemire s'octroyer cette liberté supplémentaire par Substack sur une licence dont il avait a priori déjà beaucoup de droits. Enfin, la newsletter sera aussi un endroit où l'on pourra retrouver des notes de l'auteur sur ses différents projets ainsi que des croquis, notes de travail etc. de ses collaborateurs et collaboratrices tels que Andrea Sorrentino, Dustin NGuyen, Caitlin Yarski et Dean Ormston.
Un programme très copieux pour un auteur présents sur tous les fronts de l'industrie des comics. Pour vous abonner au Substack de Jeff Lemire, c'est par là que ça se passe, au tarif habituel de 7$ par mois.