Lancée en 2007 pour offrir un service de lecture de comics en numérique, et rachetée par Amazon en 2014, la plateforme ComiXology s'apprête à passer une nouvelle étape majeure de son histoire. D'ici quelques mois, le site dédié au service sera en effet mis hors ligne, afin que la plateforme toute entière soit complètement intégrée à l'infrastructure web d'Amazon. Exit ComiXology, il faudra bientôt parler de Kindle Comics.
Alors que le secteur du comics numérique s'est vu bouleversé au cours des dernières semaines avec l'entrée fulgurante sur le marché de Substack, d'autres changements importants sont donc attendus du côté de ComiXology. Le PDG de l'entreprise, David Steinberger, s'est en effet fendu d'un communiqué pour expliquer quels seront les prochains plans à l'automne arrivant. En outre, une nouvelle application sera développée, tandis que le site web externe officiel du service sera mis hors ligne, pour être intégré pleinement à l'écosystème numérique d'Amazon.
L'ensemble de ces développements, sur le papier, seront faits afin de réorganiser l'application et permettre un meilleur système de recherche/classement. Le site externe de ComiXology renverra ensuite à une nouvelle section dédiée (Kindle Comics) sur le site plus global d'Amazon, et un lien de démonstration est par ailleurs déjà disponible si vous voulez voir à quoi la future section web ressemblera (cliquez par ici, c'est tout simple). Pour les puristes, malgré cette intégration, vous remarquerez que la marque elle-même ComiXology ne disparaît pas, attendu que de nombreux deals sont passés dans le cadre des ComiXology Originals (comme les prochains titres de Scott Snyder, par exemple).
L'intégration aura quelques avantages pour les abonnés à Kindle Unlimited ou Prime : à savoir, l'accès à de multiples comics en numérique, et la possibilité de lire les titres achetés sur ComiXology via l'application Kindle. En somme, un ensemble de changements qui doit améliorer l'expérience utilisateur et qui ne pouvaient être qu'attendus de la part du géant américain, qui veut rapatrier sous une bannière unique toutes les expériences de lecture numérique liées à ses services. La version française de ComiXology étant laissée plutôt à l'abandon (et étant touchée par des politiques tarifaires absurdes avec l'équivalence 1$ = 1£), les abonnés qui utilisent déjà le service américain ne devraient pas non plus être trop bouleversés.