A l'origine, la mini-série Wonder Woman Historia (ou Wonder Woman Historia : The Amazons) avait été annoncée au moment de la première vague de projets prévus pour l'enclave DC Black Label, il y a trois ans, au début du mois de mars. Certaines de ces séries ont disparu, d'autres ont fini par sortir, avec énormément de retard. Quelques remaniements à l'éditorial et un licenciement de Dan Didio plus loin, Historia se positionnait pour le mois d'octobre, avec un sérieux changement de programme.
Phil la Marmotte
Prévu en trois numéros, le titre devait au départ être illustré par le grand
Phil Jiménez. En définitive, celui-ci ne se chargera que de l'entrée en matière (une situation devenue habituelle pour ces artistes difficiles à mobiliser sur le long-terme, chez
Marvel comme chez
DC Comics), avec de solides remplaçantes pour les deux épisodes suivants :
Gene Ha puis Nicola Scott. Malheureusement, ceux-ci rempileront pour de nouveaux retards, avec l'horizon du printemps 2022 pour
Historia #2 et de l'automne 2022 pour
Historia #3. Soit quatre ans et demi de délai depuis l'annonce initiale, pour enfin posséder la série en entier.
Gag de dernière minute : suite à un sérieux problème sur la chaîne de montage qui s'étend en ce moment même à de très nombreuses séries chez DC Comics, le premier numéro est encore repoussé. L'éditeur s'est adressé aux libraires par le biais d'une lettre d'information, complétée par quelques informations de la rédaction de BleedingCool : embouteillage, accumulation de problèmes venus de l'an dernier et toujours pas réglés, éditeurs surchargés qui tentent de débloquer la situation, en résumé, plusieurs titres devraient arriver en retard à intervalles variés. Kelly Sue DeConnick, manifestement lasse de ce chaos de production, s'est aussi adressée à ses abonnés en expliquant que le problème ne serait pas seulement d'ordre structurel :
"Je suis déprimée, franchement. Il nous a fallu, quoi ? Trois ans pour arriver à ce moment où on avait enfin trouvé une date de sortie, et il faut encore décaler ? Et bien... Oui. Deux raisons : la première tient à ce souci dans la chaîne de production, un sujet que je ne comprends pas vraiment, et la seconde plus importante qui concerne notre équipe de coloristes au travail sur ce projet et la pandémie de COVID. Je n'entrerai pas dans les détails parce que ce n'est pas à moi d'en parler mais... C'est le propre de l'être humain d'avoir du retard. Toujours."
Jusqu'à nouvel ordre, Wonder Woman Historia #1 est attendu pour le 16 novembre 2021, en espérant que ce retard là soit le dernier (pour cette série, au moins).