Dans le cadre d'annonces assez générales autour du Batman Day prochain (version anglaise), DC Comics s'est fait l'écho de multiples annonces. Concernant d'une part l'arrivée prochaine du premier podcast Batman : The Audio Adventures ; et d'autre part sur la sortie du premier webtoon DC, alors que la partenariat entre l'éditeur américain et la plateforme coréenne était annoncée quelques semaines plus tôt dans l'année.
Avec un format de lecture en scrolling vertical pensé pour les smartphones, le webtoon est un format de bande dessinée numérique qui s'est développé et popularisé de façon exponentielle au cours des dernières années. Avec un lectorat généralement jeune/adulescent, passant beaucoup de temps sur son téléphone portable, il n'y avait donc que logique à ce que DC Comics tente l'aventure webtoon en amenant ses personnages les plus populaires sur la plateforme, pour les montrer à un public pas forcément acquis par l'éditeur.
Trèves de présentations : le premier webtoon DC Comics s'intitule donc Batman : Wayne Family Adventures, puisqu'il faut bien entendu commencer par du Batman. L'équipe créative est constituée de CRC Payne au scénario, avec des storyboards de Maria Li, l'encrage de StarBite et des arrière-plans de Lan Ma ainsi qu'une mise en couleurs par C.M. Cameron, Camille Cruz et Jean Kim. Un beau monde affairé pour pouvoir rendre les épisodes à temps, puisqu'un webtoon sort en moyenne un épisode par semaine.
Batman : Wayne Family Adventures s'apparente à un comédie/drama familiale, avec un Bruce Wayne qui aurait bien besoin d'un peu de repos. Problème : Duke Thomas, nouvelle recrue du Chevalier Noir, vient s'installer au Manoir Wayne, dans lequel les sidekicks adoptifs de Bruce sont déjà bien nombreux. Être un père adoptif est-il plus difficile qu'être un justicier ? C'est ce que l'on devrait découvrir dans ce récit. Le premier numéro sera disponible sur la plateforme webtoon (que l'on peut télécharger en tant qu'application) à partir de ce mercredi 8 août, 19h (heure locale). Pensez à y jeter un oeil !