Les annonces se poursuivent (étonnamment) chez DC Comics pour la fin de cette année. En parallèle de la mini Swamp Thing de Jeff Lemire et Doug Mahnke, l'éditeur prévoit quelques autres projets d'importance relative pour l'hiver, avec d'autres personnages que Bruce Wayne, histoire de varier les habitudes locales. Encore que ce-dernier ne soit pas forcément si loin, au cas où l'exotique prenne le pas sur le confort des bonnes vieilles habitudes.
Tenter une Passe Triple
Les sollicitations de DC laissent tomber par surprise plusieurs annonces pour appuyer le renouvellement de la ligne éditoriale dans l'après du couple Future State/Infinite Frontier. A l'écart des nouveaux projets proprement dits, l'entreprise prévoit déjà une histoire en douze numéros, Shadow of the Bats, prévue à un rythme hebdomadaire et étalée sur plusieurs des séries de la famille Gotham City. Mariko Tamaki, Ivan Reis, Danny Miki, Max Raynor, Amancay Nahuelpan et Jordie Bellaire sont mobilisés pour l'occasion. Quelques histoires additionnelles seront aussi ajoutées par Matthew Rosenberg et Fernando Blanco, pour explorer les recoins de l'asile d'Arkham.
L'événement se découpe à un rythme hebdomadaire, à commencer par Detective Comics Annual 2021, par Tamaki, Rosenberg et les artistes David Lapham (!) et Trish Mulvihill. Le scénario s'intéressera à la fondation de la Arkham Tower, née des ruines de l'asile d'Arkham après sa destruction, dans le coeur de Gotham City. Un mystérieux nouveau vilain baptisé Doctor Wear orchestre cette nouvelle structure, qui pose des problèmes aux alliés de la chauve-souris. Sont également prévues :
- Une série Batgirls par Becky Cloonan et Michael Conard au scénario et Jorge Corona aux dessins. Le titre suit Stephanie Brown et Cassandra Cain pilotées par Oracle dans un recoin périphérique de Gotham City se bastonnent contre un hackeur baptisé Seer, en cherchant à bâtir une amitié et un esprit d'équipe malgré leurs différences individuelles. Le projet évoque le Batgirl de Burnside, avec quelques ingrédients de la récente série Birds of Prey. Problème, Guillaume Singelin n'est pas de la partie. On fera semblant de s'y intéresser quand même avec le premier numéro, le 14 décembre prochain. Le titre accueillera des variantes d'Inhyuk Lee, Rian Gonzalez, Dan Hipp et Amano Yoshitaka, ainsi que Hicham Abchi pour le second numéro.
- La série World of Krypton de Robert Venditti et Michael Avon Oeming en six numéros. Nouvelle réinvention des derniers jours de la civilisation d'origine de Kal-El, cette publication s'intéresse à l'aventure du paternel de Superman sous un angle écologique, où le scientifique s'embarque dans une mission visant à sauver l'ensemble de la planète avant l'extinction de son espèce. Le général Dru-Zod et une jeune Kara seront aussi de la partie, ainsi que Krypto, le super-chien avec ses super-pouvoirs de chien. Un premier numéro est prévu pour le 7 décembre prochain, avec des couvertures de Mico Suayan, A. D'Amico et Francesco Francavilla.
- Enfin, un titre One Star-Squadron combinera une fois encore les talentueux Mark Russell et l'artiste Steve Lieber pour une autre mini en six numéros tournée vers le thème du capitalisme. Il s'agira cette fois d'une nouvelle équipe menée par le Red Tornado avec Power Girl, Gangbuster et Minute Man. Façonnés sur les Heroes for Hire, ces justiciers à louer obéissent aux commandes passées sur une application connectée, une nouvelle satire de Russell utilisant le super-héros pour évoquer la privatisation de la force par les objets connectés. Premier numéro attendu pour le 7 décembre, avec une variante de Steve Pugh.
De bien belles choses à venir. Et oui.