Depuis plusieurs années, Marvel avait pris l'habitude de confier à la société IDW Publishing les droits d'édition de certains de leurs personnages. Le but était de proposer des titres tournés vers un lectorat plus jeune que le gros de la production habituelle pour les super-héros. Cette ligne, baptisée Marvel Action, entrait dans le cadre d'un partenariat plus global entre Marvel et IDW : les deux sociétés travaillaient déjà ensemble pour les impressions de titres en Artist's Edition ou Artists Selects. En périphérie, la plus petite structure exploite également les franchises des comics Donald, Mickey, Picsou, etc, aux Etats-Unis sur accord passé avec Disney, propriétaires du groupe Marvel Entertainment.
Action, Coupez
La rédaction de
BleedingCool, toujours à l'avant-front de ce genre de chaos industriels, a remarqué
que la série Marvel Action : Avengers, censé démarrer au mois de juillet, avait disparu des radars. Suite à une prise de contact avec les représentants d'
IDW Publishing, ces derniers expliquent par voie de communiqué de presse que l'accord passé avec
Marvel pour les
Marvel Action venait de prendre fin. L'entreprise ne renouvelle pas la licence, condamnant de fait toute possibilité de futurs projets en commun.
Marvel Action : Avengers est donc annulée, et les quelques séries encore en cours de parution iront bien à terme, mais pas plus loin.
La motivation de la Maison des Idées paraît claire : l'an dernier, l'entreprise signait un autre partenariat avec les éditions Scholastic, grands spécialistes du roman graphique jeunesse et jeunes adultes, pour développer les BDs de la collection Marvel Next-Gen. Une sorte de remplaçante à Marvel Action, sur le secteur plus porteur de l'OGN ("romans graphiques originaux"), un marché en croissance depuis plusieurs années loin devant les chiffres du single issues plus traditionnel développé sur les séries d'IDW. En résumé, Marvel suit l'évolution des habitudes de lecture au sein du parc de consommateurs, sans renoncer pour autant à maintenir une bonne entente avec cet ancien partenaire : IDW se chargera toujours des Artist's Edition et Artists Select. Le communiqué de presse assure que les deux entreprises ne sont pas en froid.