Dans l'actualité de la série Vampirella, le scénariste Christopher Priest compte ramener d'entre les morts le suceur de sang originel, Dracula. S'en suivra une nouvelle série, basée directement dans la continuité de Vampirella #25, où l'héroïne devra épouser le comte de Transylvanie suite à un rituel sanguin pour empêcher le monstre de revenir dans sa forme originelle. Priest profitera de cet événement pour démarrer la romance Vampirella/Dracula : Unholy, en compagnie de l'artiste Donny Hadiwidjaja.
Lord of Shadows
Résumé de l'épisode précédent : dans Vampirella #23, l'auteur présente au lectorat le personnage de Matt Ecse, un agent du FBI pourchassé par un fou dangereux qui cherche à l'assassiner. La vampire en monokini intervient pour sauver ce nouveau venu, et va lui expliquer qu'il serait la réincarnation potentielle du dangereux Dracula. L'énergie du super-vampire aurait en effet été distillée sous la forme d'un virus, peu de temps après sa mort, en vue de faciliter son retour. Contaminé dans son enfance, Ecse serait le patient asymptomatique de cette forme de contamination rare, que Vampirella tentera de limiter avec le fameux rituel de sang qui unira les deux personnages dans un mariage symbolique, seule façon de sauver le pauvre agent du FBI qui n'avait rien demandé.
Dans Vampirella/Dracula : Unholy, Priest déplace le couple en Transylvanie, où Ecse en apprendra plus sur son identité et son héritage. Le scénariste affirme que cette lecture du personnage risque de surprendre, et assure qu'il ne s'agit pas d'un simple discours de promo' : depuis sa première année sur Vampirella, le bonhomme aurait toujours prévu de donner une certaine importance à Dracula au point de décaler autant que possible sa première apparition, pour pouvoir bâtir avant de rentrer dans le cœur de cette romance inattendue.
Les artistes Adam Hughes, Lucio Parrillo, Rose Besch, Shannon Maer, Greg Hildebrandt et KyuYong Eom fournissent les couvertures variantes de ce nouveau projet, en espérant que Dynamite ait fait le bon choix pour le dessinateur chargé des intérieurs, parents pauvres de la série principale depuis un assez long moment.