Jamais deux sans trois ! Tout occupé qu'ils sont avec la sortie prochaine de leur jeu de rôle Batman : Gotham City Chronicles RPG, Monolith n'en oublie pas son jeu de plateau, fort de deux campagnes Kickstarter on ne peut plus réussies. En profitant le weekend dernier du Batman Day, l'éditeur a multiplié les déclarations sur ces deux prochaines productions (la troisième saison du jeu de plateau, et le jeu de rôle), et on s'intéressera ici d'abord au jeu pour les fans de figurines à peindre.
Une campagne Kickstarter pour une troisième saison de Gotham City Chronicles est donc en préparation active. Monolith indique dans un long post pouvoir la lancer dans quelques mois, sans précipiter quoique ce soit. L'important pour eux est de se concentrer sur la qualité des ajouts et des améliorations, ainsi que d'avoir la validation de Warner Bros/DC Comics avec qui ils sont en étroite collaboration. En d'autres termes, il faudra patience garder, possiblement jusqu'au début de l'année prochaine, avant que cette saison 3 ne soit lancée.
Concernant le contenu, Monolith affirme également sa volonté de ne pas miser, pour cette troisième saison, sur des ajouts à n'en plus finir, mais consolider également ce qui est déjà sorti (soit la première boîte du jeu avec ses extensions, et celles rajoutées lors de la saison 2). Néanmoins, on pourra compter sur une nouvelle expansion baptisée Gotham en Flammes qui, en plus de nouvelles figurines, apporteront deux nouveautés. D'une part, des plateaux de jeu scindés en deux qui pourront être utilisés en entier ou à moitié, en fonction des scénarios que les joueurs souhaitent faire (un plateau plus court, donc une zone de jeu plus restreinte, permet d'avoir une action plus poussée) ; de l'autre, des scénarios proposés en campagne, avec différents embranchements possibles, et l'idée de garder un ennemi dans une boîte "mystère" pour que les joueurs ne sachent qu'à la fin la nature de leur adversaire.
Autrement, la future campagne de Gotham City Chronicles saison 3 proposera une nouvelle version du livret de règles (disponible en numérique, ou en physique dans un pack Alfred), un nouveau livret de scénarios, un mode solo-coopératif avec un système d'IA pour les figurines de vilains, permettant aux joueurs et joueuses d'être tous d'un même côté sans avoir à s'affronter (on reste très curieux de la façon dont le système d'IA sera pensé), et une nouvelle campagne dédiée aux super-vilains, qui utilisera les figurines présentes à la fois dans la boîte de base et dans les extensions pour celles et ceux qui les ont.
Bien entendu, tout sera plus parlant pour celles et ceux qui possèdent déjà les premières boîtes de jeu, et le post de Monolith (qui détaille tout ce que l'on vient de résumer à l'écrit) s'accompagne de nombreux visuels des nouveaux plateaux à venir ainsi que d'extraits du nouveau livret de règles. Ne reste qu'une seule chose à faire : se montrer très patient. Et guetter également l'arrivée du Gotham City Chronicles RPG, dont on vous reparle très rapidement dans un second article dédié !