A l'origine des Tortues Ninja, en dehors des pizzas et des films de sabres, Kevin Eastman et Peter Laird se seront en partie inspirés du travail de Frank Miller sur Daredevil et la série Ronin de DC Comics. Au point de penser, à l'époque, décliner le principe du Dark Knight Returns sur leurs quatre tortues d'enfer, peu de temps après l'apparition du vieux Batman de Miller dans sa société déliquescence de mutants punks du futur. Quelques décennies plus loin, le projet The Last Ronin (ou Teenage Mutant Ninja Turtles : The Last Ronin) approche enfin de sa conclusion, pour achever de matérialiser le fantasme de deux jeunes créateurs cherchant à rendre hommage au maître.
Green Knight Strikes Again
Annoncée
en décembre 2019, le premier numéro de cette mini en cinq avait, déjà, entamé une longue série de retards de parutions éparpillés sur un peu plus de deux ans. Finalement édité en octobre 2020, la sortie
The Last Ronin #1 ne sera pas immédiatement suivie à un rythme mensuel. Le lectorat devra patienter jusqu'à février 2021 pour le second numéros, puis mai pour le troisième et, tout récemment, jusqu'au mois de septembre pour le quatrième.
IDW Publishing a toutefois confirmé qu'un ultime effort de patience serait encore nécessaire pour poser les pattes sur
The Last Ronin #5, annoncé pour février 2022.
Pour rappel, le projet suit la croisade solitaire de la dernière des quatre Tortues Ninja dans une ville de science-fiction où les héritiers du Shredder se seront emparés du pouvoir politique et gouvernent désormais une armée de robots de sécurité. Désabusé, expéditif, expert de la guérilla urbaine mais aussi plus désespéré, ce dernier guerrier vengeur traîne derrière lui le souvenir de ses trois frères tombés au combat, et les quelques héritiers de la première génération (avec sa propre Carrie Kelley, sans qui l'hommage à DKR serait forcément incomplet). Il est désormais temps pour la bataille finale, et l'édition en album qui suivra pour permettre aux impatients de découvrir l'histoire en une seule prise. Dites, la couverture ne vous rappelle pas quelque chose, au passage ?