Le nouveau projet de long-métrage basé sur la première mini-série Nemesis de Mark Millar et Steve McNiven motive le scénariste de la BD à se réintéresser au personnage. Récemment, la scénariste Emmerald Fennell (Promising Young Woman) était embauchée pour écrire une nouvelle version du script de cette adaptation, attendue depuis plus de dix ans. L'auteur a donc décidé de prendre les devants : sur les réseaux sociaux, le compte officiel de Millarworld annonce un Nemesis 2 pour l'an prochain. Le titre sera édité dans la foulée de The Magic Order 2, King of Spies et Night Club.
White Knight Down
Considérée par beaucoup comme l'un des pires boulots de Mark Millar, la première mini-série Nemesis avait été publiée chez Marvel au sein l'enclave indépendante Icon, entre mars et décembre 2010. Avant de claquer la porte de la Maison des Idées, l'auteur avait eu l'opportunité de travailler sur plusieurs créations autonomes, souvent tournées vers le cinéma : la bande-dessinée Kick Ass développée en parallèle du film de Matthew Vaughn, Kingsman, Super Crooks, Superior et Nemesis.
La plupart de ces séries reprenaient les poncifs de fictions américaines populaires, avec de l'espionnage, du braquage, et un hommage appuyé à la saga Superman de Richard Donner et Christopher Reeve. A l'époque, le scénariste cherchait à s'émanciper des maisons de super-héros traditionnelles, en essayant de capter l'attention d'Hollywood. Nemesis repose ainsi sur un genre à part entière : celui du terroriste cherchant à s'en prendre aux représentants des plus hautes fonctions de l'appareil politique américain. Pensez Dans la ligne de Mire, Les Hommes du Président, voire même plutôt à White House Down, Angles d'Attaque ou Olympus Has Fallen et tous les autres trucs où Léonidas tue des Russes pour protéger son pote Donald Trump. L'originalité de la BD repose surtout sur son personnage principal, un super-vilain dans un monde réaliste à la croisée des chemins entre Batman et le Joker, face à un agent des services de renseignements cherchant à l'empêcher de nuire.
Le calvaire de production du film
Nemesis aura longtemps tenu
Mark Millar à distance de cette suite prévue de longue date. A présent que l'occasion est donnée de faire un peu de blé en attendant l'adaptation, l'auteur finit par se motiver, sans préciser si
Steve McNiven sera de retour aux dessins. Ne reste qu'à attendre une annonce plus officielle.